Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools Opside, la marketplace de talents qui permet de créer des projets vidéo facilement

#MaddyTools : Opside, la marketplace de talents qui permet de créer des projets vidéo facilement Crédit : iStock by Getty Images
par

Opside propose aux entreprises de créer une vidéo simplement en bénéficiant d’un accompagnement tout au long de la production. Véritable alternative au système audiovisuel actuel, Mathieu Reynouard, CEO d’Opside, nous présente sa solution. 

Mathieu Reynouard, CEO d’Opside, cinéphile et réalisateur passionné, travaillait sur un scénario de web-série. Sans les compétences ni les moyens nécessaires pour lancer son projet, et frustré de ne pas trouver d’outil adéquat sur le web, il décide de créer une plateforme qui permettrait aux créateurs de projets de trouver facilement une équipe pour donner vie à son projet, près de chez soi, grâce à la collaboration et au partage de compétences. Après un Startup weekend gagné en 2014, il développe l’outil avec deux collaborateurs sur son temps libre et ses weekends pour répondre aux besoins de tous les créateurs : pouvoir enfin créer une vidéo facilement tout en bénéficiant d’un accompagnement tout au long de la production. Une vraie alternative au système audiovisuel actuel. Le constat pour les entreprises est le même : pourquoi perdre du temps à chercher un bon prestataire vidéo, faire des devis et ne pas savoir si le tarif est en adéquation avec le marché ?

Avec Opside, les entreprises simplifient tout le processus en confiant leur projet à un chef de projet qualifié qui peut activer les bonnes compétences et former la bonne équipe de tournage en respectant les délais et le budget. Une plateforme web de mise en relation et de création collaborative pour l’audiovisuel en somme.

Elle s’adresse à plusieurs types de profils. Les créateurs peuvent lancer leur projet de vidéo (court ou long métrage, reportage, web-série, documentaire, animation etc…) bénéficient d’une fiche projet avec visuels, actualités, équipe et profils recherchés. Ils peuvent ainsi communiquer sur leur projet et rassembler une équipe autour de lui. Avec ou sans budget, il leur suffit de donner envie aux techniciens audiovisuels de rejoindre le projet. Opside.co accompagne les projets tout au long de leurs productions en assurant la recherche de subventions si besoin, l’aide à la recherche de compétences et le paiement des techniciens à la livraison. La création est donc remise au centre du processus. Un espace de crowdsourcing est envisagé pour le futur également pour engager de l’attente sur les projets que le public a envie de voir.

opside

Les techniciens peuvent s’inscrire gratuitement et être automatiquement référencés sur le réseau à la manière de Linkedin. Ils peuvent ainsi montrer leurs compétences et leurs expériences tout en s’assurant de choisir les bons mots clés pour que leur profil puisse remonter dans l’algorithme de matching. De même, l’aspect géolocalisation est important pour être recommandé à des créateurs ou entreprises près de leur région d’activité. Ils peuvent aussi enrichir leur réseau, découvrir des projets et participer à des missions rémunérées pour augmenter leurs revenus.

Ces techniciens peuvent être des experts reconnus comme des étudiants en école de cinéma qui pourraient utiliser le site comme une passerelle vers le côté professionnel tout en augmentant leur réseau et leurs compétences. Les producteurs et diffuseurs peuvent désormais avoir accès à un « catalogue » en ligne de projets créatifs, ils peuvent désormais suivre leurs évolutions et miser sur un projet qu’ils jugent viables plus simplement. Actuellement, plus de 400 techniciens sont référencés dans diverses régions françaises, notamment en PACA et en Ile de France. Une trentaine de projets ont été lancés dont 2 pour des entreprises et une dizaine en cours de production.

Enfin, les entreprises peuvent désormais lancer la création d’une vidéo (promotionnelle, présentation de service, reportage, captation d’évènement…) sans se soucier de trouver le bon prestataire. Après avoir rempli un formulaire, un chef de projet Opside.co prend contact avec l’entreprise et l’aide à définir tous les besoins pour la création. Ensuite, il sélectionne des profils de techniciens ou d’agences (selon le type de vidéo et le budget) afin de mener à bien le projet. Plus de perte de temps dans la recherche et la gestion est largement simplifiée grâce au chef de projet. 

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nous avons plusieurs concurrents potentiels en France mais qui ne sont pas totalement spécialisé comme nous ou qui ne propose pas les mêmes spécifiés que notre plateforme. Il y a Nawak où l’aspect profil, recrutement et annonces se rapproche de notre modèle mais ils n’ont aucun aspect « création ». On compte aussi Cineaste, Exponentiel-network, Userfarm, Metropolis etc. Encore une fois, tous ces concurrents montrent qu’il existe bel et bien un marché où l’audiovisuel est en mutation. Cela nous conforte dans l’idée que nous devons persévérer et établir également certains partenariats pour proposer une véritable alternative à l’audiovisuel d’aujourd’hui. 

Quel est votre business model ?

Pour le moment, l’ensemble du site est gratuit. Nous générons un chiffre d’affaire seulement sur la mise en relation entre créateurs et techniciens. Après la production des vidéos par les techniciens, nous appliquons une commission (qui varie selon le type de projet, le budget, le délai) sur le tarif facturé aux créateurs (tarif technicien majoré de la commission). En priorité, ce modèle fonctionne avec les entreprises. Nous pouvons ajouter d’autres sources de revenus telles que les abonnements Premium, la co-production de projet et les prestations audiovisuelles “à la carte” comme le script-doctoring, les formations, le montage de dossier etc… Nous organisons enfin des évènements “réels” afin de montrer les différents projets produits et sensibiliser les gens sur l’aspect créatif et original des vidéos.

Mots clés : opside, Outil, Vidéo