Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Testagogo, pour essayer un instrument de musique chez un passionné avant de l’acheter

#MaddyPitch : Testagogo, pour essayer un instrument de musique chez un passionné avant de l’acheter Crédit : iStock by Getty Images
par

Testagogo propose un service collaboratif entre passionnés de musiques qui peuvent tester, avant d’acheter sur internet, un instrument de musique. Baptiste Carassou, fondateur et président de Testagogo, nous présente son concept.

Comme pour tout consommateur, les attentes et les besoins des musiciens ont aujourd’hui changé, ces derniers souhaitant évidemment essayer leur futur matériel de musique avant de l’acheter en ligne. Face à une multitude de matériel disponible en ligne, acheter sur le web un produit neuf ou d’occasion sans l’avoir testé est un risque de déception. Ce frein à l’achat concernerait ainsi 64% des musiciens en France. Ajouté à cela la raréfaction des magasins de musique ou le manque de choix existant dans les magasins de musique de proximité et cela crée un cocktail détonant, et favorable, au développement d’une nouvelle plateforme : Testagogo. 

Testagogo permet en effet de pouvoir essayer gratuitement un instrument chez un autre musicien qui le possède déjà près de chez soi. Avec cette nouvelle solution, qui existe déjà pour des produits high-tech avec Demooz par exemple, la jeune pousse vise à conforter les musiciens dans le processus d’achat d’un produit sur internet en leur offrant la possibilité d’essayer physiquement le matériel avant de l’acheter, afin de se faire un avis propre. Le service d’intermédiation conso-collaboratif est basé sur un système de gratuité, de partage et de passion de ses membres.

Les testeurs essayent le matériel des propriétaires et ces derniers se voient offrir des cadeaux par Testagogo afin de les remercier de leur bonne initiative. Ainsi, la startup française se positionne comme un nouveau canal de communication en proposant une alternative à la multitude de sites internet de «reviews» de matériel de musique et à une alternative aux vidéos Youtube. La plateforme fonctionne de particulier à particulier exclusivement, les magasins de musique ne sont pas représentés afin que le concept ne se vide pas de sa substance.

testagogo

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle réussite de startupper ?

J’en ai un certain nombre en réserve mais si je devais en raconter une seule, ça serait les belles rencontres que j’ai été amené à faire depuis la création et le lancement de Testagogo. La communauté musicienne est en réalité un petit monde remplit de personnes toutes aussi sympathiques et chaleureuses sans qui il m’aurait été difficile de développer la plateforme de façon optimale. Merci à eux du fond du cœur !

Quelle a été votre plus grosse galère ?  

Ma plus grosse galère, qui demeure encore aujourd’hui : avoir un meilleur référencement et gagner en visibilité afin de toucher un maximum de musiciens.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Oui, je suis à la recherche de fonds afin de lancer une campagne de communication qui renforcera la position de Testagogo en tant que pionnier dans le concept de matériel entre particulier.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Depuis sa création Testagogo s’efforce à donner le meilleur. Plus que des mots, ce sont les partenariats de Testagogo qui prouvent son sérieux et son concept novateur. Nous sommes en partenariat avec: Woodbrass, le numéro 1 de la vente d’instruments et matériels de musique en France mais aussi Custom77, un fabriquant de guitares et basses au rapport qualité prix imbattable sur le marché. On compte aussi LaChaineGuitare, FretX ou Gears Of Tone.

Mots clés : maddypitch
  • Léo

    Cc