Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTips Bon, en vrai, combien ça coûte de faire une appli mobile ?

#MaddyTips : Bon, en vrai, combien ça coûte de faire une appli mobile ? Le coût d'une application mobile dépend du temps et de l'argent que l'entrepreneur est prêt à y consacrer
par

C’est LA question que se posent de nombreux entrepreneurs. Jérôme Dumont, cofondateur du studio mobile One More Thing Studio, apporte quelques éléments de réponse.

C’est clairement la question que j’entends le plus souvent lorsque je rencontre des (futurs) startupers. La réponse est pourtant simple : une appli mobile, ça coûte exactement le même prix qu’une voiture.

Vieille voiture

Voilà ! Allez, tchao !

OK, j’imagine que t’es un peu déçu, mais bon, c’est pour changer du “bah ça dépend de ton app”. Parce que oui, tu peux t’acheter une Fiat Panda d’occaz (ahhhh, ma première voiture…), une Tesla model 3 ou une Ferrari 458 Spider.

Plus sérieusement…

Depuis 2012, on a bossé avec un peu plus d’une centaine de startups pour lesquelles on a fait des apps de 10 000 à 100 000, donc la fourchette est plus large que les manches d’un sorcier.

Mais je vais quand même t’aider à savoir combien coûte ton app (bah oui, j’ai pas mis le titre juste pour te faire cliquer). Bref, arrêtons de tourner autour du pot. Voici deux manières d’estimer le budget de ton app.

En fonction du temps que tu veux te donner

Tu as une idée, tu veux faire un MVP pour prouver que ça marche (Product Market Fit toussa toussa), du coup faut pas que ça prenne 6 moisOn parle ici d’un MVP, donc on ne sera que sur un OS (iOS ou Android), pas besoin d’augmenter les coûts avant de valider ton idée (et ne me parlez pas d’hybride svp, on veut une app de qualité).

Par expérience, je peux te dire que 3 ou 4 mois c’est déjà bien (moins c’est mieux, mais bon, dans la réalité c’est plutôt ça).

” Trois ou quatre mois, c’est déjà bien 

Du coup il faut faire rentrer en 3 mois :

  • La conception de l’app : atelier de Story Mapping (on met quoi dans ce MVP ?), rédaction des User Stories…
  • L’UX complète (le parcours utilisateur, les wireframes, les maquettes…)
  • Le développement (front et back)

En général on va passer :

  • 1 mois entre la conception et la livraison des maquettes, soit environ 15 jours/homme
  • 2 mois sur le développement (sous forme de sprints) #agile

Attention, il faut différencier les jours planning des jours travaillés : on peut faire bosser 2 devs à temps plein pendant 1 mois, ça donne donc 2 x 20 = 40 jours/hommes (ou femmes), alors qu’on n’aura passé que 1 mois calendaire. Mais sur 1 mois de design, on ne travaille pas forcément 20 jours (temps de validation, etc.).

” On comptera en moyenne :
15 jours de conception et de design
30 jours de dev front-end
20 jours de dev back-end 

En gros, sur 3 mois (en délai), on comptera en moyenne :

  • 15 jours de conception + design
  • 30 jours de dev front-end (iOS ou Android)
  • 20 jours de dev back-end (le serveur) 
    NB : il existe des apps sans dev serveur (ex : la calculatrice), donc en général, c’est moins cher.

Du coup on arrive autour de 65 jours de boulot, donc en fonction du taux jour du studio qui bossera dessus tu arriveras entre de 40 000 et 45 000.

En fonction de ton budget

Bon, là c’est encore plus simple : si t’as 30 000 euros de budget, bah… ça te coûtera 30 000 euros. Après, en termes de fonctionnalités, t’en aura pour 30 000 euros aussi, il faudra donc adapter le périmètre de l’app à ton budget (ce qui est un excellent exercice pour arriver sur un vrai MVP).

Ce qu’il faut retenir de tout ça

  • Le budget de ton app dépend du temps qu’on va passer à la réaliser
  • Le temps qu’on va y passer dépend du scope
  • Le scope dépend de ce que tu veux que ton app fasse dans sa première version (ou MVP)

On a donc un joli triangle : Délai / Budget / Périmètre.

Triangle Medium

Chaque côté du triangle a un impact direct sur les deux autres ; donc faire varier l’un des paramètres t’oblige à changer les deux autres. Exemples :

  • Tu veux réduire le budget : il va falloir revoir ton périmètre (et donc le délai).
  • Tu as un MVP dont tu ne veux pas changer le périmètre : il va falloir adapter le budget et le planning.

Si tu veux savoir exactement combien va coûter ton app,
il faut définir exactement ce que l’app doit faire

Voilà en gros comment ça marche. Après, si tu veux savoir exactement combien va coûter ton app, il faut faire un bon boulot de conception pour définir exactement ce que l’app doit faire : lister les cas nominaux (main use cases), les cas de bords (edge cases), etc. Et pour ça, le meilleur exercice est de faire un Story Mapping avec des experts mobiles (UX et dev).

Retrouvez cet article sur la page Medium de Jérôme Dumont

  • grebett

    C’est quand même déprimant ce jugement d’emblée sur l’hybride, parce que ça vous décrédibilise d’un coup. Si vous avancez un argument qui pourrait s’avérer tendancieux, le mieux c’est quand même d’apporter quelques preuves pour éviter qu’il ne pas passe pour fallacieux. Sinon, nuancez votre propos. Pour bien des solutions, une app en webview est suffisante ; et je ne parle même pas de React Native.

  • The Prescriptor

    Sinon il y a aussi l’Inde et ses 250 000 développeurs avec ce qu’on appelle un “triangle de la joie” : un scope à l’infini, un prix abordable voir très abordable par contre faudra faire des
    concessions sur le temps de livraison, mais bon rien n’est parfait. Puis il faut savoir ce qu’on veut.