Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTips CIR, CII… 5 plateformes qui vous aideront dans vos démarches de financement

#MaddyTips : CIR, CII… 5 plateformes qui vous aideront dans vos démarches de financement
par

Startups, plus que quelques jours avant la date limite de déclaration du Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII) ! Maddyness a sélectionné 5 plateformes qui pourraient simplifier vos démarches pour faire votre demande.

Le 18 mai. C’est la date jusqu’à laquelle vous pouvez remplir vos demandes pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt Innovation (CII). Véritables dispositifs d’aide aux entreprises innovantes,  ceux-ci ont pourtant quelques petites différences. Le premier s’adresse aux entreprises de toutes tailles et les accompagne dans leurs activités de R&D, en subventionnant notamment 30% de leurs dépenses en R&D dans la limite de 100 millions d’euros. Le second, qui vient compléter le CIR, s’adresse uniquement aux PME innovantes à la recherche de financement pour concevoir des prototypes ou installations pilotes de produits nouveaux.

Pour ne pas passer à côté de ces dispositifs, Maddyness a sélectionné cinq plateformes aident les startups dans leurs démarches pour savoir si elles sont éligibles ou encore pour simplifier leurs démarches. 

Les plateformes qui aident les startups dans leurs démarches

Neftys

Créée par Arnaud Chambriard en 2011, Neftys est une plateforme de prêt aux PME innovantes. Véritable FinTech, elle représente le fonds PREDIREC Innovation 2020 qui compte notamment le Fonds Européen d’Investissement ou encore la Caisse des Dépôts parmi ses investisseurs. Aujourd’hui, elle compte plus de 150 opérations PREFICIR pour un volume total d’environ 70 millions d’euros. 

neftys

Self&consult

Self&innov est une plateforme qui permet aux entrepreneurs d’être leur propre consultant. En proposant des parcours didactiques en ligne, aussi appelé des selforiels, la jeune pousse souhaite démocratiser le métier du consulting en le rendant accessible. Aujourd’hui, elle propose plusieurs selforiels dont certains sont dédiés aux aides de financement comme le CIR, le CII et le statut de JEI. 

selfconsult

MonExpertCIR

Lancée en 2016, MonExpertCIR est une startup qui met en relation entreprises innovantes avec des experts en financement. Véritable marketplace de service d’intermédiation, son ambition est d’aider les entreprises, les dirigeants de PME et les services juridiques et financiers en fournissant une prestation sur-mesure. par le biais d’un expert. 

monexpertcir

Finamatic

Finamatic est une startup qui met en relation des jeunes pousses avec des experts afin d’apporter des conseils sur les financements adaptés à leurs besoins. Elle apporte un soutien pour la rédaction et l’optimisation des dossiers à compléter pour obtenir ces aides. Finamatic met également à disposition des fiches pratiques pour connaître le détail des financements proposés.

finamatic

LabOxy

Créée en 2011, LabOxy propose des logiciels en location mensuelle pour le CIR et la performance R&D. Le logiciel permet d’accumuler les preuves R&D au fil de l’eau. L’outil permet ainsi de structurer la démarche de justification du dossier CIR/CII et de sécuriser les preuves réclamées en cas de contrôle. Présenté à plusieurs reprise au ministère de la recherche, celui-ci souligne la pertinence de LabOxy face aux besoins de justification des temps passés sur les projets R&D. Par ailleurs, l’outil propose également d’analyser et de piloter les activités de R&D.

laboxy

  • Zineb

    Merci Maddyness pour cet article très utile !! La recherche de financements publics est un vrai casse-tête pour les jeunes entrepreneurs et ces nouveaux outils semblent proposer une solution rapide et efficace. Pour ma part, je suis passé par un cabinet plus traditionnel (Fundraise Advisor) lors du lancement de mon projet mais qui m’a accompagné de façon vraiment personnalisée. J’ai pu être aidé sur la rédaction du business plan et être super bien brieffé sur les différentes procédures à suivre ce qui m’a permis de décrocher une subvention de la BPI et d’autres financements publics.
    Une super aide !