Retour en haut
Entrepreneurs

#ConsoCollab Et si, grâce à OuiCar, vous conduisiez une voiture SNCF ?

#ConsoCollab : Et si, grâce à OuiCar, vous conduisiez une voiture SNCF ?
par

La technologie OuiCar Connect, qui permet d’ouvrir une voiture grâce à son smartphone, équipe désormais les véhicules de service SNCF dans 14 gares françaises. De quoi permettre aux voyageurs de louer les voitures du groupe de transport afin de compléter leur voyage, et ce dès la sortie du train. 

Agen, Bordeaux, Bayonne, Lyon-Part-Dieu, Rennes, Brest, St Brieuc, Redon, Vannes, Tours centre, St-Pierre-des-Corps, ou encore Orléans, Vierzon et Limoges… Autant de villes qui profitent, dès à présent, de l’alliance mise en place entre OuiCar et le groupe SNCF.

Ce dernier, qui investissait 28 millions d’euros dans la startup en juin 2015 pour l’accompagner dans le développement de son service de location de voiture entre particuliers, permet désormais à ses voyageurs de louer ses véhicules de service dès la sortie du train, et ce grâce au boitier OuiCar Connect, lui-même développé pour permettre aux locataires d’ouvrir une voiture directement depuis leur smartphone, sans la présence d’une tierce personne. 

“30 à 40% des locations de véhicules se font aujourd’hui depuis les gares ou les aéroports. Ce sont des endroits stratégiques pour nous, et SNCF a de son côté une logique de porte à porte qui les pousse à chercher des moyens d’emmener les usagers des gares jusqu’à leur destination finale”, explique Marion Carrette, fondatrice de OuiCar. 

vehiculeSNCF

Sur les 20 000 véhicules de service existants chez SNCF, une grande partie de la flotte n’est en effet pas utilisée le week-end. Une occasion pour SNCF, en les équipant avec des boitiers OuiCar, d’offrir un service supérieur aux voyageurs, de bout en bout, à des tarifs très accessibles (entre 15 et 26 euros par jour, soit des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels). 

Le dispositif, dont l’expérimentation a débuté dans 5 gares en Bretagne dans un premier temps, est aujourd’hui disponible dans 14 gares. Un chiffre qui devrait même atteindre la centaine d’ici la fin de l’année, selon Marion Carrette. En attendant, et alors que les gares de Nantes, Toulouse et Saint Malo devraient très prochainement venir étoffer le service, l’entrepreneure se félicite de la réussite de cette nouvelle offre :  “Avec 2 à 3 voitures SNCF disponibles dans chaque gare, les voitures sont louées tous les week-ends“.

ouicar connect sncf

Mots clés : Conso Collab, ouicar, SNCF