Retour en haut
Entrepreneurs

#RH 12 startups françaises à suivre de (très) près

#RH : 12 startups françaises à suivre de (très) près
par

Akoya, le cabinet de conseil en stratégie dédié aux ressources humaines livre son premier classement des meilleures startups HR Tech au sein de l’écosystème français selon trois critères clés : l’innovation de leur solution, la maturité de leur offre, et leur pertinence par rapport au marché.

Alors que les opérations financières liées aux HR Tech françaises ont bondi de plus de 175% ces cinq dernières années, Akoya, cabinet de conseil en stratégie RH, a décidé de s’intéresser aux pépites françaises, afin d’en établir un classement. Parmi plus d’une centaine de jeunes pousses, 55 ont été retenues pour figurer au sein de la cartographie et 12 d’entre elles figurent au sein de quatre Top 3 :  recrutement, talent management, formation et vie au travail. Celles-ci ont été sélectionnées selon trois critères bien définis : l’innovation de leur solution, la maturité de leur offre ainsi que leur pertinence par rapport au marché.

Les meilleures startups RH selon le classement Akoya

Recrutement 

  • Riminder 

Riminder utilise l’intelligence artificielle afin de valoriser les expériences, les projets, la formation ou encore les compétences. La jeune pousse peut ainsi proposer à ses clients l’identification de trois fois plus de talents et ainsi gagner du temps lors des entretiens en interviewant quatre fois moins de candidats.

  • Goshaba

La jeune pousse permet grâce à l’utilisation du big data mais aussi de la gamification d’obtenir l’identification des meilleurs profils pour un poste donné. Ainsi, Goshaba aide les chargés de recrutement à gérer plus facilement et rapidement, leurs talents. 

  • MyCommunIT 

MyCommunIT est une plateforme de recrutement par affinités. La startup, dédiée aux métiers du digital, met en relation les candidats qui ont les bonnes compétences, les mêmes valeurs, et qui partagent les mêmes envies que l’entreprise.

La vie au travail 

  • Kiplin

Kiplin valorise la qualité de vie au travail par l’animation de challenges en ligne. Il propose ainsi des aventures ludiques aux entreprises afin d’améliorer la qualité de vie et la productivité de leurs collaborateurs.

  • Stimul

La startup, qui s’adresse aux responsables RH et aux acteurs de la santé au travail, développe un cursus d’accompagnement personnalisé pour les salariés qui reviennent d’une longue période d’arrêt maladie ou qui sont sujets à des maladies chroniques. Stimul permet ainsi d’autonomiser un maximum le salarié lors de son retour.

  • Hyphen

Hyphen est un outil pour les salariés, leur permettant de communiquer sur des sujets qui leurs tiennent à coeur afin de les faire remonter anonymement à leurs représentants. 

Talent Management 

  • Praditus 

La jeune pousse propose une interface à destination des salariés pour qu’ils puissent s’auto-évaluer et connaître au mieux leur personnalité. Praditus est une solution qui vient en complément des formations afin de permettre aux salariés et aux RH de découvrir les talents cachés.

  • Apitalent 

Apitalent est une plateforme qui favorise et gère de A à Z les mobilités inter-entreprises. Cette plateforme est un outil de gestion de carrière sécurisé puisque les talents peuvent partir temporairement de leurs entreprises ou signer un nouveau CDI.

  • eLamp

La startup eLamp est un outil à destination des ressources humaines de l’entreprise afin de dénicher les talents en interne qui ont les compétences recherchées à un moment donné. Basé sur un modèle collaboratif sur la gestion des ressources en interne, eLamp améliore ainsi la communication de l’offre et de la demande au sein même de l’entreprise.

Formation 

  • Skilero

Skilero permet aux salariés de postuler au poste qu’ils souhaitent via un MOOC adapté. L’entreprise peut ainsi voir les compétences de ses candidats en direct afin d’évaluer au mieux leurs réelles compétences pour le poste proposé.

  • Unatti

La startup développe le potentiel des salariés grâce à une plateforme qui allie mentoring et parrainage par les pairs. Unatti est expert en social learning et permet ainsi de conseiller et déployer des programmes pour développer les compétences de ses collaborateurs.

  • Learn Assembly

Learn Assembly accompagne les entreprises qui souhaitent transformer leurs modes d’apprentissages. La jeune pousse propose ainsi des expériences de formation dont les MOOCs, les SPOCs et le blended learning.

Pour mieux s’y retrouver “dans la jungle” de la HR Tech, Akoya a également dévoilé une cartographie des startups RH les plus prometteuses, sous la forme d’un plan de métro composé de 4 lignes : recrutement, talent management, formation et vie au travail.

cartestartupRH

Mots clés : Akoya, RH