Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Opus Mutuelle, l’AssurTech qui prend soin de la santé de vos animaux de compagnie

#MaddyPitch : Opus Mutuelle, l’AssurTech qui prend soin de la santé de vos animaux de compagnie
par

Opus Mutuelle propose une assurance spécialisée pour les chiens et les chats, celle-ci apporte aux propriétaires une sécurité supplémentaire afin de protéger leur animal de compagnie. Rémi Béguin, fondateur et CEO de Opus Mutuelle, nous présente sa solution.

Avec 20,8 millions de chats et de chiens en France, les amoureux des bêtes sont nombreux à s’inquiéter de la santé de leurs boules de poils. C’est pourquoi Rémi Béguin a décidé de lancer Opus Mutuelle, une assurance en ligne dédiée aux animaux de compagnie, afin de les protéger en cas d’accidents ou de soucis de santé. 

Quel est votre constat de départ ?

Alors que chez nos voisins européens, il est très courant de protéger son animal de compagnie avec une Assurance Santé (80% des foyers en Suède, 40% en Grande-Bretagne), seuls 5% des 20 millions de chiens et chats Français sont assurés par leur maître. Pourtant, les soins et traitements vétérinaires disponibles sont de plus en plus élaborés et nombreux, et peuvent être coûteux, parfois plus de 1000 euros. Assurer son animal, c’est être certain qu’il puisse bénéficier des soins vétérinaires qu’il mérite, comme une sorte de Sécurité Sociale.

Quelle est votre solution ?

Avec Opusmutuelle.fr, le premier spécialiste 100% digital de l’assurance santé chien et chat en France, nous voulons démocratiser cette ‘Sécurité Sociale’ ! Concrètement : des formules d’assurance santé simples, claires et accessibles, une souscription 100% en ligne, sur simple déclaration de bonne santé de l’animal et la signature électronique. Et bien sûr : simplicité, modernité et transparence dans la communication et l’expérience client !

Aujourd’hui, les vétérinaires restent les principaux prescripteurs. Notre volonté est de résolument moderniser la stratégie de go-to-market pour ces assurances en diversifiant les canaux de distribution et en optimisant tous les leviers du web marketing (ciblage, approche affinitaire, etc.)

opus

Quel est votre business model ?

Opusmutuelle.fr a le statut de courtier en assurance et est inscrit à l’ORIAS. Le modèle économique est basé sur les commissions de courtage prélevées sur les contrats souscrits via la plateforme (B2C).

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Nous avons bien sûr – comme beaucoup de Français – pas mal de chiens et de chats dans notre entourage. Du coup nous avons souhaité les mettre en scène pour animer notre compte Instagram. Faire poser son chien et celui de ses copains pour promouvoir sa startup, c’est un exercice assez fun je trouve !

Quel a été votre plus grosse galère ?

Comme la plupart des startups AssurTech, notre plus grosse galère a été de trouver les bons partenaires pour accompagner le projet : des assureurs de référence et prêts à s’investir sur un segment de marché original, avec une approche commerciale peu commune. Mais c’est aussi cela qui fait le sel de l’entreprenariat !

Une actualité particulière ?

Avec nos partenaires (Crédit Mutuel, Solly Azar) nous venons de lancer quatre nouvelles formules d’assurances santé chien & chat (pour 0,65€ par jour en moyenne) qui offrent une prise en charge jusqu’à 100% des frais vétérinaires.