Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools Avec Startup Flow, sourcez les startups qui peuvent intéresser votre entreprise

#MaddyTools : Avec Startup Flow, sourcez les startups qui peuvent intéresser votre entreprise
par

Startup Flow propose un logiciel pour les grandes entreprises qui cherchent à réaliser des projets d’innovation. Celui-ci permet aux entreprises de se renseigner sur les startups issues de différents domaines. Ghislain de Juvigny, cofondateur et CEO de Startup Flow, nous présente sa solution.

Le logiciel Startup Flow, fondé par Ghislain de Juvigny et Gaëtan Bolloré, est un outil qui propose aux entreprises de réaliser un sourcing sur l’innovation des jeunes pousses qui les intéressent. Cette plateforme de recherche d’innovations, utilisable seulement en interne, est un moyen pour les collaborateurs de l’entreprise d’échanger sur les startups intéressantes et de partager de nouvelles connaissances via Startup Flow afin de développer une fibre créative au sein de leurs équipes R&D.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Startup Flow est né d’un constat : la multiplication des points de contact entre un grand groupe et les startups et la multiplication des initiatives d’innovation dans les grandes entreprises nécessitent une nouvelle génération d’outils B2B de gestion interne. En effet pour transformer la veille startups et les premières expérimentations du groupe en véritables supports et aides à la décision business, il faut pouvoir récolter, gérer, mesurer et partager un maximum d’informations sur ses propres initiatives d’innovation.

Aujourd’hui la plupart des grands groupes sont dans une phase d’industrialisation, de rationalisation et d’optimisation de leurs démarches innovation : ils ont donc besoin de s’outiller en conséquence, et c’est là que nous intervenons.

Au départ, l’idée nous a été exprimée chez AccorHotels avant de nous être très confirmée par d’autres grands groupes comme Nexity, la Société Générale.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Startup Flow est une plateforme SaaS permettant à l’ensemble des collaborateurs d’un grand groupe de chercher, renseigner et suivre les startups dans le radar ou giron de leur entreprise. Aussi des tableaux de bord sont présents dans l’outil, ce qui permet de suivre des indicateurs de performance, de visualiser l’avancée des expérimentations en cours, et donc de piloter la démarche innovation de manière bien plus transparente et pragmatique.

Ayant été pensé pour une utilisation collaborative et très ouverte en interne, Startup Flow permet aussi aux équipes innovation de partager des connaissances, des méthodologies et des ressources thématiques à l’ensemble des collaborateurs du groupe, alimentant ainsi la culture d’innovation de l’entreprise et accélérant la transformation de l’organisation.

En neuf mois, Startup Flow a déjà conquis une dizaine de grands comptes (dont la Société Générale, AccorHotels, JCDecaux, Nexity etc.) et les premiers clients internationaux seront annoncés cet été.

siteflowstartup

Quel est votre business model ?

Nous vendons notre outil en mode SaaS, en proposant une licence groupe (accès pour un nombre illimité de collaborateurs) facturée sur le mode d’un abonnement mensuel. Le grand groupe est donc notre client.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

De notre côté, nous utilisons des outils assez classiques pour une startup : Slack pour communiquer, Sketch pour prototyper, PipeDrive pour suivre nos ventes.

Mots clés : maddytools, Startup Flow