Retour en haut
Entrepreneurs

#RH Comment (bien) préparer votre entretien d’embauche ?

#RH : Comment (bien) préparer votre entretien d’embauche ?
par

L’entretien de recrutement est fondamental au sein d’une startup. Impressionnant pour les recrutés, déterminant pour les recruteurs, l’exercice de l’entretien d’embauche est ardu. Passage obligé pour tout le monde, il mérite bien qu’on s’y attarde un peu. Et comme on est très sympas, et que l’on veut votre succès, nous vous avons déblayé le terrain pour que vous réussissiez le parfait entretien de recrutement en startup. Ready ?

Les startups ont le vent en poupe. Les clichés aussi. On imagine les collaborateurs en t-shirt à boire des bières et jouer aux fléchettes. On croit dans le même temps que les entretiens sont à la cool. Que nenni ! C’est un exercice qui est pris très au sérieux. Le recrutement commence généralement par l’étude des C.V., ce qui permet d’opérer une première sélection. Votre candidature a été retenue ? Top. Mais ne criez pas victoire trop vite. Le fameux entretien auquel vous êtes convoqué arrive. Il faut vous préparer. Pendant l’entretien il se peut que vous soyez testé in vivo sur vos aptitudes face à un exercice. Respirez. Ça va aller. Ce n’est pas tant le résultat qui prime, mais plus votre cheminement intellectuel et vos réactions face à un problème qui seront analysés. Il arrive également qu’une journée en immersion vous soit proposée, pour s’assurer que votre personnalité matchera avec l’équipe constituée.

Quand on postule dans une startup, on ne court généralement pas après un salaire ou des avantages en nature. C’est surtout de faire partie d’une équipe qui motive. D’un élan commun. Relever un challenge. Ne pas connaître de quoi seront faits les lendemains. Et la motivation est cruciale en entretien. La vôtre sera recherchée, et même fortement attendue. L’on note des différences avec un entretien classique dans une grande entreprise : vos passions, ce que vous aimez faire en dehors de votre métier, importent au plus haut point vos recruteurs et vos échecs passés sont vos forces. C’est le fameux concept du « test and learn » dont les startups sont friandes.

Le plus important : montrez qui vous êtes, ne vous cachez pas derrière vos C.V, diplômes, et expériences passées. Tout cela vous constitue mais pas seulement. Des millions d’autres que vous ont fait cette école, sont passés par cette boîte. Votre singularité ? Vos soft skills associées à vos Hard Skills. Votre capacité d’adaptation aux situations sera évaluée, l’idée étant d’être perméable au changement, de savoir se renouveler rapidement.

Bref, une infographie s’imposait.

Nous vous avons détaillé les étapes essentielles par lesquelles vous devez passer avant, pendant, et après l’entretien pour viser dans le mille ! Fléchettes, disions-nous ?

Infographie-preparer-entretien

Mots clés : CV, infographie, RH
  • Daliberté

    POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE…( extrait d’un sketch 😉

    Ce qu’il faut Dire ou Ne pas dire…

    Vous décrochez ENFIN un entretien pour un emploi

    Vous poussez la porte du RH : Ressources Humaines

    En réalité, VOUS êtes le sans Ressources

    Et EUX avant, ils étaient Humains

    Vous êtes donc là, pour un entretien, vous allez avoir une conversation, un échange d’une rare intelligence…le RH va vous analyser, décortiquer votre CV votre parcours…votre âme !! Il veut comprendre qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise !

    Attention donc !!

    Lors d’un entretien, restez vous-même! Mais ….Ayez pour devise
    « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité »

    Si le RH vous propose la relecture votre CV ou vous demande : Qu’est ce qui fait de VOUS le Bon candidat, qu’est ce qui justifie votre candidature ??

    Ne dites pas à ce cher RH:
    « Si vous savez lire, comme je le suppose, vous avez pu saisir l’excellence de mon parcours, et prendre la mesure du fort potentiel que je représente…..Bien que je réalise que vous ne puissiez entrevoir qu’une infime partie de mon génie..

    Soyez modeste même si cela vous coûte ! Ce n’est qu’un RH devant vous !! Mettez-vous à sa hauteur !

    Donnez une réponse, élégante, subtile et intelligente, une réponse féminine.. quoi !!

    Lors de l’entretien, le RH vous demandera de parler de vous?!
    Notre RH cherche à cerner votre personnalité (ne pas croire qu’il vous drague…et ne pas oublier que vous êtes là pour le séduire)
    Ne parlez pas de votre enfance…surtout si elle a été difficile. Ça met mal à l’aise ! Si votre vie a été le parcours du combattant, postulez à l’armée. N’alarmez surtout pas ce cher RH…

    En entretien, vous devez avant tout ….rassurer le RH!
    Faites croire que vous êtes né avec une cuillère d’argent dans la bouche….
    Et que bien sûr, vous l’avez ôtée pour l’entretien par politesse!

    La grande question: Il vous demandera « Pourquoi ce poste? «
    Ne dites pas à ce cher RH:
    « J’ai un côté joueur, j’aime tenter la chance… »
    Ou
    « Vu le salaire…, j’allais pas m’gêner »

    Ou encore
    Le hasard, ils m’ont laissé entrer..

    Ou encore…
    «Je croyais que vous alliez me le dire, c’est pour ça que je suis venu en avance!!

    Ce n’est pas bon !!

    Dites plutôt :

    Depuis tout petit je suis passionné..D’ailleurs j’ai commencé très tôt à opérer les animaux, sans anesthésie certes mais..Toute façon, l’anesthésie c’est risque même aujourd’hui !

    Ou encore enfant, déjà une grande passion pour la chimie, je piquais les détergents, les fertilisants, je testais ca sur les plantes les animaux ….et les morveux d’à côté… !!

    A la question, vous cherchez du travail depuis longtemps?

    Ne dites pas

    « J’ai tellement envoyé des CV partout, partout….à toutes les adresses!
    J’ai même fini par m’en envoyer>

    Ou encore
    « Non, non, je cherche plus, j’attends qu’il me trouve. Chacun son tour!! »
    …….
    la suite sur le blog
    https://occimaure.wixsite.com/humouracidelucide