Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Zéphyr Solar, le “ballon gonflable” qui vient en aide aux ONG

#MaddyPitch : Zéphyr Solar, le “ballon gonflable” qui vient en aide aux ONG Zéphir Solar permet d’accéder immédiatement à une énergie propre et durable
par

Zéphyr Solar est une startup qui propose un ballon photovoltaïque pour venir en aide aux personnes sinistrées. La jeune pousse fait un grand bond dans un autre secteur : l’industrie. Julie Dautel, cofondatrice et directrice générale de Zéphyr Solar, nous explique le concept. 

Quel est votre constat de départ ?

Nous sommes partis d’un constat simple : une personne sur sept dans le monde n’a pas accès à l’électricité qui reste pourtant l’un des facteurs majeurs de développement humain. Sur ce nombre, 9 millions vivent dans des camps de réfugiés dans des conditions dramatiques. Dans un contexte humanitaire, apporter de l’énergie est crucial. Cela permet d’alimenter les centres de soin pour prendre en charge les populations, de pomper et d’assainir l’eau et de rétablir les télécommunications pour que les secours s’organisent. Dès la genèse du projet, nous avons rencontré les directeurs logistique et des achats de grandes ONGs (Croix Rouges Françaises, Electriciens Sans Frontières, CICR,…) et recueillis leurs problématiques de terrain pour ainsi établir un cahier des charges.

Actuellement, les acteurs de terrain utilisent principalement des groupes électrogènes thermiques, qui en plus d’être polluants et bruyants nécessitent un acheminement constant en carburant, et donc une organisation logistique importante. Lorsqu’il y a rupture dans la chaine d’approvisionnement, il n’y a plus d’électrification possible. Ils n’installent pas de panneaux solaires classiques car ils sont trop encombrants et trop longs à installer pour leurs interventions rapides.

17996881_h22833365

Quelle est votre solution ?

Aujourd’hui, les interventions et le travail sur site isolé sont rendus difficiles par le manque de sources d’énergie adaptées. Zéphyr Solar résout cette problématique en développant un ballon solaire innovant. Il permet d’accéder immédiatement à une énergie propre et durable couplée à des services opérationnels sur des terrains isolés.

Quel est votre business model ?

Nous nous adressons aux grandes ONGs intervenants dans l’urgence humanitaire au travers de plateformes de distribution spécialisées. Notre objectif : être référencé dans leur catalogue produit. Notre ballon solaire, initialement conçu pour le marché de l’humanitaire, rencontre un grand succès dans le secteur industriel en répondant à un besoin d’autonomie énergétique pour des capteurs installés en hauteur. Ces marchés innovants et habitués à collaborer avec les startups vont nous permettre de nous développer plus rapidement. Nous avons plusieurs pilotes en cours pour l’année prochaine. Nos clients sont donc des ONGs qui interviennent dans l’urgence, des acteurs civils de la sécurité aérienne et des industriels des réseaux de télécommunications. Ventes, prestations de services et location de matériel spécialisé B2B… 

Zephyr Solar

Quel a été votre plus belle réussite ? 

Notre premier gonflage du ballon dans le hall de notre incubateur SenseCube !

Quel a été votre plus grosse galère ?

Notre plus grosse galère est celle d’être designers industriels et de devoir justifier notre savoir faire technique et la valeur ajoutée de notre métier.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Suite au succès du déploiement du premier ballon solaire en avril dernier et aux résultats techniques très prometteurs Zéphyr Solar recherche 500 000 euros sur la plateforme Sowefund pour lancer l’industrialisation et la commercialisation d’un premier produit. Le closing est prévu fin octobre 2017.