Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools Gatling, un outil open-source pour tester vos applications web

#MaddyTools : Gatling, un outil open-source pour tester vos applications web
par

Paul-Henri Pillet, COO de Gatling, nous présente son outil agile de test de performance pour ne plus être limité lors des tests de ses applications web.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Stéphane Landelle, directeur technique d’une entreprise de services du numérique a eu l’idée de Gatling alors qu’il n’avait pas à sa disposition de solution satisfaisante pour tester à très forte charge les projets sur lesquels il travaillait. Les outils existants étaient trop peu puissants et ne se prêtaient pas aux nouvelles méthodologies de développement (agile, DevOps).

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Gatling est une solution open-source de tests de performance pour applications web qui s’intègre avec les outils du développement web. Nous proposons un “recorder” pour simuler avec précision le fonctionnement de votre application. Notre brique de reporting est claire, exhaustive et dynamique. En 2017, Gatling est à plus de 40 000 téléchargements par mois.

gatling

Quel est votre modèle économique ? 

Notre modèle économique est constitué tout d’abord de la vente de services, pour transmettre les bonnes pratiques en termes de test de performance et d’automatisation aux entreprises. Dans un second temps nous avons une version entreprise, Gatling FrontLine qui offre un reporting enrichi et en temps réel, permet de simuler des comportements utilisateurs depuis le monde entier et va beaucoup plus loin dans l’automatisation et l’intégration de vos tests de performance dans votre cycle de développement logiciel.

Une actualité financière ?

Gatling Corp prévoit une levée de fonds de 3 millions d’euros d’ici le premier semestre 2018.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

Nous utilisons Git pour la gestion de nos codes sources, Maven pour le management de nos projets, mais aussi IntelliJ, SBT ou Trello.

Mots clés : gatling, maddytools