Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTips Cinq astuces pour réussir haut la main son événement

#MaddyTips : Cinq astuces pour réussir haut la main son événement
par

L’été s’en va, l’automne est là et la rentrée est déjà derrière nous. Cette nouvelle année “scolaire” signe le début d’une saison encore riche en événements en tout genre. Mais qui dit événement, dit préparation ! Comment faire pour se préparer au mieux pour réussir à coup – quasiment – sûr sa participation à un événement et repartir avec des montagnes de contacts qualifiés ? Maddyness vous dit tout.

Dans la jungle des événements Tech / Innovation et autres spécialisés, difficile de faire le bon choix de son événement et surtout de s’assurer de rentabiliser sa participation, qu’elle soit financière, logistique ou humaine. Le nerf de la guerre ? Ne rien laisser au hasard et s’adapter ! Plan d’attaque en 5 actes.

1. Comprendre l’ADN de l’événement pour s’y adapter au mieux

CES, Slush, Salon e-commerce, Paris Retail Week… Tous ces événements ont un point commun, leur différence. Il ne s’agit là, pas seulement d’un point de vue publicitaire mais tous ont un but, un angle et un public différent. Un événement sur l’innovation grand public ne se prépare pas de la même manière qu’un événement spécialisé. Analysez l’ADN de la manifestation. Qui vient ? Pourquoi ? Que recherche-t-il ? Devez-vous détailler de manière technique votre solution car l’événement ne regroupe que des experts ou devez-vous vulgariser votre projet pour le rendre sexy aux yeux de votre interlocuteur ?

2. Préparer les bons supports pour vous démarquer 

Oubliez ces bons vieux kakémonos et autres flyers avec des pavés de textes à en faire pâlir l’académie française pour vous focaliser sur la démonstration concrète de ce que vous faites : un film promotionnel, une maquette, une démo live de votre solution sur écran ou tablettes… Pensez à marquer la mémoire de vos visiteurs en proposant un élément « différenciant » sur votre espace ou une anecdote originale. Que ce soit une licorne gonflable, un palmier géant en mousse ou une histoire croustillante sur votre grand-mère qui a compris en quoi vous allez changer le monde en moins de 5 minutes quand vous lui avez expliqué, tous les moyens sont bons pour se démarquer !

demo

3. Déterminer son (ou ses) objectifs

Quand vous choissisez d’investir dans un événement, votre objectif doit être toujours clair. Fixez maximum 2 voire 3 grands objectifs que votre équipe devra suivre : Attirer des investisseurs ? faire connaître votre produit ou solution ? séduire des medias ? séduire des grands groupes ? Déterminer votre objectif est primordial car c’est ça qui vous permettra d’adapter et de préparer en amont votre pitch.

4. Préparer un pitch rapide, impactant et passe-partout

Si vous souhaiter séduire un média, racontez-lui une histoire. Votre histoire. Si vous souhaitez séduire un investisseur, parlez-lui du marché avant même de lui parler technique, il n’est pas là pour ça. Si, en revanche, vous souhaitez attirer des contacts commerciaux qualifiés, focalisez-vous sur votre solution. En quoi elle est révolutionnaire et va changer la face du monde professionnel ou grand public.

Vous êtes sur un événement. Qui dit événement, dit beaucoup de monde et beaucoup d’autres exposants ou intervenants. Vous n’avez que très peu de temps pour séduire votre interlocuteur, ne vous attardez donc pas sur les détails mais allez toujours à l’essentiel. Objectif principal : Faire tenir votre pitch dans 2 minutes maximum.

5. S’assurer d’avoir un nombre minimum de visiteurs

Le monde attire le monde, ce n’est pas nouveau. C’est encore plus vrai sur un événement. Pour s’assurer un nombre minimum de personnes en permanence sur votre stand, invitez vos clients, prospects, amis sur votre espace et arrangez-vous pour caler des rendez-vous toute la journée sur votre stand. Vous ferez d’une pierre deux coups, vous attirerez encore plus de monde et gagnerez du temps !

Au final, la plus grande erreur que vous puissiez faire, c’est de croire que faire un joli stand et compter sur votre bonne étoile et surtout sur l’organisateur d’un événement va faire tout le job et vous permettra de tutoyer les étoiles. Car, comme disait Coluche, les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

 

Mots clés : évènement, Event, maddyTips