Retour en haut
Entrepreneurs

#Etude Les salariés veulent se faire entendre, 81% sont favorables aux référendums d’entreprise

#Etude : Les salariés veulent se faire entendre, 81% sont favorables aux référendums d’entreprise Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash
par

Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, dévoile les résultats de son étude Les Français et le bien-être au travail, réalisée par OpinionWay.

Ce n’est plus à prouver : le bien-être au travail contribue largement à la motivation des salariés. Or les entreprises disposent d’une marge de progression conséquente afin de répondre aux besoins de leurs collaborateurs. Voilà ce que rapporte Hub One dans sa dernière étude Les Français et le bien-être au travail, réalisée par OpinionWay, et dont les résultats ont été dévoilés alors que débute la 14e semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Interrogés sur les efforts consentis par les entreprises pour favoriser leur bien-être, 59% des sondés déplorent le manque de moyens consacrés à l’écoute des collaborateurs. Au vu de ces résultats, rien d’étonnant à ce que 81% des Français souhaitent faire entendre leur voix et soient ainsi favorables à l’instauration des référendums d’entreprise prévus par la loi Travail de 2016.

Close Up of woman hands using mobile phone

Ce qui ressort aussi de l’étude, c’est l’aspiration des salariés français à plus d’intrapreunariat : 36% considèrent que travailler sur une application, un service, un produit ou une innovation pour le compte de leur employeur est un levier de motivation efficace. L’intrapreunariat attire tout particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans (46%) ainsi que les hommes (41% contre 32% de femmes) et les cadres (38 %). Les sondés rapportent également qu’ils accordent une grande importance à l’engagement de leur entreprise, que ce soit en faveur de l’égalité homme-femme (87%) ou en matière d’écologie (83%). 

 Les Français et les salariés du privé et du public
accordent une importance capitale à l’engagement sociétal
des entreprises et des administrations.
Ils souhaitent partager leurs valeurs
et expriment des attentes de plus en plus fortes
sur la qualité de leur environnement de travail 

Patricia Lorreyte, Directrice des Ressources Humaines et RSE de Hub One

Opinion Way dresse aussi un classement des 5 services plébiscités par les Français sur leur lieu de travail : des boissons chaudes ou fraîches à disposition (45%), un espace de convivialité pour se détendre avec ses collègues (34%), la mise à disposition d’une crèche d’entreprise (30%), des douches individuelles et des séances de relaxation (27%), allant avec une salle de sport (24%). Si ces mesures peuvent paraître anodines, elles participent en réalité d’une amélioration de la QVT au quotidien.

Mots clés : Etude, hub one, Opinion Way, qvt, RH