Retour en haut
Entrepreneurs

#Concours Novagray, qui démocratise la radiothérapie personnalisée, remporte les StartHer Awards

#Concours : Novagray, qui démocratise la radiothérapie personnalisée, remporte les StartHer Awards
par

Les StartHer Awards, concours européen à destination des startups fondées par des femmes, se tenaient ce jeudi 19 octobre à Station F. L’occasion de découvrir les neufs finalistes et la lauréate qui ont pitché leur projet devant le Secrétaire d’État Mounir Majhoubi. 

Fondée par Roxanne Varza et Mounia Rhka, StartHer (anciennement Girls in Tech) est une association dont le but est de mettre en valeur les femmes de la tech. Pour cela, elles ont lancé StartHer Awards, un concours européen à destination des startups fondées par des femmes. Pour sa première édition, ce sont 363 entrepreneures de 30 pays d’Europe, qui ont déposé leur candidature, pour des jeunes pousses ayant entre 6 et 36 mois d’existence (la majorité d’entre elles ayant plus d’un an d’activité).

Parmi les pays les plus représentés derrière la France, on retrouve le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Roumanie et les Pays-Bas. Les secteurs sont également très variés, avec plus d’une vingtaine de domaines concernés. En tête : MedTech & HealthTech, la EdTech, la HR Tech et la FinTech. 

stationf

Mais seules les 10 finalistes ont pu pitcher leur projet devant Mounir Majhoubi et un jury d’experts composé entre autre de Jelena Ewart (NerdWallet), Evgenia Plotnikova (Atomico), Sophie Guibaud (Fidor Group) et Robin Wauters (Tech.eu).

Relire : #EmpowHer : Le top 10 des femmes à suivre dans la tech en 2017 selon StartHer

A l’issue de cette séance, c’est Novagray qui a su convaincre le jury et qui remporte donc les StartHer Awards. Elle s’est vue remettre un prix de 10 000 euros par StartHer. RCI Bank and Services ont remis un prix spécial à la FinTech française Wilov, de même que Femmes Business Angels qui a remis un prix coup de coeur à Claim Compass. L’ensemble des finalistes auront accès au programme Bizpark de Microsoft ainsi qu’aux évènements organisés par Microsoft à Station F dans l’année. Elles vont aussi bénéficier de mentoring et d’un accès en avant première aux nouveaux produits Stripe. StartHer mettra aussi des tickets à disposition pour celles souhaitant participer aux conférences internationales Slush, SXSW et WebSummit. Découvrez les dix finalistes et la grande gagnante.

1er prix : Novagray (France)

Pour que les malades ne subissent plus en vain les effets secondaires de traitements trop lourds, NovaGray a développé et commercialise le premier test de radiosensibilité pour le cancer du sein. Ce test, pratiqué sur une simple prise de sang avant le début du traitement, détermine la sensibilité des patientes aux rayonnements ionisants et permet de personnalisation leur traitement.

CitizenLab (Belgique)

CitizenLab est une plateforme d’engagement civique sur laquelle les citoyens co-créent leur ville. Elle permet aux institutions de renforcer la relation avec les citoyens et de mieux comprendre leurs préférences – que ce soit sur des projets spécifiques, sur la façon d’améliorer leur quartier ou sur une priorité dans l’ordre du jour du conseil.

ClaimCompass (Bulgarie)

ClaimCompass est une solution d’aide à l’obtention de compensation pour les passagers ayant subi des vols retardés, annulés ou surbookés jusqu’à 600 euros. Sa spécificité : elle prend en charge des préjudices subis jusqu’à trois ans auparavant, et ne demande aucun frais d’avance aux clients.

Contellio (Pologne)

Créée par Paul Nowak et Martin Arent en 2015, Contellio est un plateforme qui permet de transformer du contenu pré-existant en design marketing, de manière quasi automatique. En deux ans, Contellio a déjà convaincu plus de 100 clients aux Etats-Unis et revendique un chiffre d’affaires à cinq chiffres. 

Devoleum (Italie)

Devoleum est une marketplace italienne qui utilise la blockchain afin de certifier et de commercialiser des huiles d’olives produites localement. La jeune pousse est née sous l’impulsion d’Elisa Romondia et Lorenzo Zaccagnini en réponse à une législation européenne qui permet aux industriels de vendre des produits issus de mélanges et altérés par des additifs sous le label “Huile d’olive extra-vierge”. 

Exate Technology (UK)

Depuis 2013, 5 milliards de données ont été perdues ou volées.  Pour pallier  ce problème, Exate Technology a créé une solution permettant de protéger et de gérer les données sensibles de ses clients. Son logiciel tiers leur permet de choisir les niveaux de confidentialité à appliquer, et de gérer le flux de données en temps réel. 

HelloMind (Danemark)

Partant du principe que l’anxiété, la mauvais estime de soi-même et le manque de confiance nuisait au bonheur, l’équipe d’HelloMind a mis au point une application mobile de soutien mental et psychologique. Grâce à une forme d’hypnose légère, elle entend diminuer l’impact des pensées négatives et des mauvais comportements en les remplaçant par des bonnes habitudes.  

 

Strattic (Israël)

Strattic a développé une plateforme publiant des sites statiques WordPress, Joomla et Drupal en éliminant la vulnérabilité et la fragilité qui vont parfois de pair. Le plus : elle intègre des fonctionnalités type pour les agences (retour clients, marque blanche). 

Tracktor (France)

Avec Tracktor, le BtoB du BTP a de quoi se réjouir : la plateforme, lancée en septembre dernier, accompagne les professionnels du secteur en privilégiant la mutualisation du matériel. Ce fonctionnement permet de limiter la sous-utilisation du matériel tout en facilitant la mise en relation et les démarches.

Wilov (France)

Après le “pay as you drive”, Wilov invente le “pay when you drive”. Le tout jeune courtier propose des assurances à la journée, tous risques et sans engagement, pensées pour les conducteurs qui utilisent peu leur voiture. Grâce à un badge installé dans votre véhicule et à l’application mobile, Wilov pourra déterminer quand vous utilisez réellement votre voiture.