Retour en haut
Entrepreneurs

#Aventure Les 4 applis qui sauvent la vie en rando

#Aventure : Les 4 applis qui sauvent la vie en rando Photo : Danka & Peter, Unsplash
par

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres ni de dépenser des millions pour vivre l’aventure avec un grand A. Une aventure, ça peut aussi être une expérience courte, proche de chez soi et avec très peu d’organisation. C’est le concept de “microaventure”, inventé par l’Anglais Alastair Humphreys et importé en France par Chilowé. Ils partagent aujourd’hui les 4 applis indispensables quand on part en rando.

Clés de forêt

Reconnaître les arbres

cesdeforet

Alors, on sait à peu près que le bouleau a une écorce blanche et on a l’impression se savoir reconnaître les feuilles d’un chêne… Mais il y a 29 essences principales d’arbres feuillus et résineux en France, pas facile de s’y retrouver ! Là-dessus, Clés de forêt va devenir votre meilleur ami : de feuille en aiguille, vous saurez bientôt distinguer un aulne d’un hêtre, un pin d’alep d’un pin sylvestre.

Télécharger sur Android et ios

Coton

Reconnaître les nuages

coton

Oula ! Pas sûr de savoir comment s’appelle ce gros nuage qui vient vers vous… Est-ce qu’on doit se mettre à l’abri ou continuer notre chemin tranquillou ? Grâce à Coton, identifiez les nuages en un clin d’oeil et obtenez la météo qui les accompagne généralement. Vous apprendrez que le Stratocumulus qui vous fonce dessus est sans doute l’avant-garde d’une perturbation plus importante. Vite, on s’accroche à son sac à dos et on rentre !

Télécharger sur Android et ios

Iphigénie

Ne plus (jamais) se perdre dans la nature

iphygenie

SI vous avez déjà testé Google Maps en pleine nature, vous en connaissez les limites. Il y a un moment, il faut savoir se tourner vers ceux dont c’est le métier de nous aider à ne pas vous perdre en forêt ou en montagne ! C’est ce que permet l’Institut Géographique National avec cette app qui vous permet de vous localiser sur ses cartes topographiques hyper détaillées, avec ou sans réseau. Détail des cartes IGN + positionnement GPS = on sera à l’heure pour la raclette.

Télécharger sur Android et ios

Champignouf

Reconnaître et localiser les champignons

champignouf

On a tous appris à se méfier d’une belle amanite tue-mouche rouge et blanche… mais on a sous doute oublié à quoi ressemblait une amanite phalloïde ou une galère marginée, tout aussi toxiques ! Champignouf vous guide dans la reconnaissance des champignons de nos forêts, mais soumettez les quand même à un spécialiste avant d’en faire une omelette. Pour les accros, l’appli vous permet aussi de sauvegarder vos ptits coins secrets !

Télécharger sur Android et ios

Chaque semaine, Chilowé déniche les meilleurs plans pour inciter les citadins à passer plus de temps dans la nature. Leur newsletter est devenue le rendez-vous inspirant du jeudi matin, qui nous rappelle avec élégance et humour que la vraie vie est dehors. Pour vous faire une idée, allez lire celle de jeudi dernier.