Retour en haut
Entrepreneurs

#Tribune 4 bonnes raisons de faire du SEO votre investissement marketing numéro un

#Tribune : 4 bonnes raisons de faire du SEO votre investissement marketing numéro un
par

Alors que les startups cherchent à se faire connaître, le SEO a été supplanté par de nouveaux moyens de communication. Pourtant, les jeunes pousses auraient tort de délaisser cet outil précieux. Andréa Bensaid, fondateur de l’agence Eskimoz, rappelle l’intérêt de ne pas renoncer au SEO.

Les startups sont comme les jeunes pousses : si elles souhaitent devenir des arbres vigoureux, elles ont besoin d’être régulièrement nourries. Et quel meilleur engrais pour croître doucement mais sûrement que le référencement naturel ? Le SEO est en effet le meilleur investissement marketing possible pour une petite entreprise en pleine croissance.

Parce que les startups ont besoin d’un maximum de visibilité

Pour grandir et gagner des parts de marché, une startup a besoin de se faire connaître, de capter des prospects à convertir, de démontrer son expertise, de s’imposer comme une référence dans son domaine et de tisser des liens de confiance avec ceux qui, demain, viendront rejoindre les rangs de ses clients. Bref, elle a (plus que jamais) besoin de visibilité. Et aujourd’hui, cet enjeu majeur se déploie d’abord sur le web, notamment sur les moteurs de recherche – Google concentrant 94% des utilisateurs français et enregistrant quelque 3,3 milliards de recherches quotidiennes.

Or quoi de mieux pour exister sur les moteurs de recherche que le référencement naturel ? Le SEO donne toutes les armes nécessaires aux startups pour se donner de la visibilité digitale. Pourquoi ? C’est tout simple : parce que 70% des clics sur les SERPs des moteurs de recherche concernent les liens organiques, ceux issus du référencement naturel, en opposition aux liens sponsorisés nés du référencement payant. Et qu’en adoptant une bonne stratégie SEO, votre startup a toutes les chances de se positionner dans les premiers résultats. À condition de bien respecter les règles de Google.

Parce que travailler votre e-réputation est crucial

La notoriété numérique de votre startup est le socle de votre création de valeur. Il ne s’agit pas seulement de garantir la qualité de vos prestations à destination de vos prospects et clients mais aussi de vous assurer que votre e-réputation suive la qualité de vos produits ou services. Car la notoriété en ligne s’apparente à la Sagrada Familia de Gaudí : pour la maintenir en place, vous n’avez pas d’autre choix que d’y travailler en continu… Faute de quoi, l’effondrement est inévitable.

À une époque où 96% des internautes sont influencés par ce qu’ils peuvent lire sur le Web au sujet d’une marque (pour le meilleur comme pour le pire), il est indispensable de pouvoir contrôler ce qu’on dit de vous dans la sphère numérique. Le SEO vous y aidera, via la création de contenus qualitatifs, le netlinking, la présence sociale, l’apport des influenceurs du web et la purgation des contenus négatifs.

Parce que vos contenus doivent répondre à certains critères (si vous voulez qu’ils soient lus)

En matière d’expertise, une startup a tout à prouver. Jour après jour, vous devez démontrer que vous êtes les meilleurs dans ce que vous faites. Semaine après semaine, il vous faut imposer votre entreprise comme un acteur sur lequel on doit compter. Et il est une chose qui peut grandement vous y aider : c’est la création de contenus dans une démarche SEO.

Pourquoi opter pour la création de contenus ? Parce que c’est encore le meilleur moyen de démontrer votre expertise à vos cibles, en B2B comme en B2C. Articles, infographies, use cases et livres blancs à forte valeur ajoutée auront un impact majeur sur la façon dont vos futurs clients vont vous regarder.

Pourquoi adopter une démarche SEO ? Parce qu’il est loin le temps où il suffisait de noircir des pages web avec des mots-clés pour pouvoir gagner des places dans les SERPs de Google. Désormais, c’est la qualité qui prime. Ce qui veut dire : des contenus bien écrits, qualitatifs, SEO-friendly et qui apportent vraiment quelque chose à vos lecteurs. Bref, des contenus conçus dans la langue des internautes ET dans celle des moteurs de recherche.

Parce que le SEO est l’ami du ROI

Last but not least : le SEO sera votre meilleur investissement marketing parce qu’il vous permettra de générer un ROI positif. Certes, le référencement naturel a un coût, qui dépend des prestataires, des outils nécessaires et de la concurrence à l’oeuvre sur votre marché. Certes, l’expertise se paie (comme tout le reste). Mais en contrepartie, vous construisez des fondations solides sur lesquelles vous pourrez vous appuyer durant des années – optimisation technique de votre site web, création de contenus pérennes (et de liens qui le sont tout autant), etc.

Le ROI, c’est le gros avantage du SEO sur le SEA ou le display. Votre campagne de liens sponsorisés ou de bannières publicitaires fonctionne à merveille tant que vous glissez des pièces dans la machine; mais dès que vos fonds sont épuisés, la campagne retombe à plat… et ses effets avec elle. Vous perdez tout le bénéfice de votre investissement à la seconde où vous cessez d’injecter de l’argent. Tandis que les piliers du référencement naturel sont profondément ancrés dans le sol de votre stratégie marketing, ce qui vous assure de profiter de ses bienfaits sur le long terme. Et de dégager, à terme, un retour sur investissement positif !

Mots clés : communication, marketing, seo
  • https://www.marketinzone.com Marketinzone

    Article très intéressant et très pédagogique. On dépense moins en CEO qu’en publicité direct et en plus c’est plus éfficace. Comprenne qui voudra. Ce ne sont en tout cas pas les offres qui manquent.
    https://www.marketinzone.com/

  • Ctounet SEO

    Le SEA (référencement payant) est certes plus onéreux que le référencement naturel (encore que son coût dépend du degré de concurrence du secteur), mais son retour sur investissement est immédiat puisque votre site apparaît directement dans les premières positions dans les résultats de Google dans l’encart consacré aux annonces adwords. Encore faut-il définir des enchères supérieures à celles de ses concurrents ?

    Du côté du SEO (référencement naturel), le positionnement optimal de vos pages ne survient qu’au bout de plusieurs mois, selon la concurrence et le nombre de résultats sur la requête concernée. On pourrait croire qu’à la différence du SEA, le SEO permet de s’affranchir des prestataires du référencement à long terme, une fois les meilleures positions acquises. Malheureusement, le travail de référencement naturel doit être maintenu tout au long de la vie du site, sous peine de perdre son classement et de voir ses concurrents vous passer devant !

    http://www.ctounet.com/referencement-site-web.php