Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools Passez maître dans la création de site internet avec Clooziweb

#MaddyTools : Passez maître dans la création de site internet avec Clooziweb Photo : Avi Richards, Unsplash
par

Crée en 2012 par Magalie Rodriguez, la startup Cloozi a mis au point Clooziweb, un outil qui permet aux particuliers ou aux professionnels de créer eux-mêmes leur site internet. Cet outil est adapté aux contraintes imposées par Google ainsi qu’aux principaux blocages des clients en la matière. Sa fondatrice répond à nos questions et nous présente son outil. 

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

En 2012, l’arrivée de Google Panda, un nouvel algorithme qui bouleverse les règles du référencement a fait trembler les webmasters du monde entier. Entre les formations nécessaires pour mettre à jour des compétences techniques devenues obsolètes, la refonte des sites internet… la facture de cette révolution numérique fut lourde pour les professionnels du web et leurs clients. Plutôt que de subir ce changement, j’ai décidé de l’anticiper et de proposer une solution aux personnes qui rencontrent également ces contraintes.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Clooziweb est une plateforme qui permet à chaque utilisateur de créer, sans compétences techniques et à moindre coût, des sites internet (vitrine, institutionnel, e-commerce avec ou sans solution de paiement …), responsive, à la pointe de la technologie et adaptés à ces nouvelles contraintes. Les deux principales valeurs ajoutées de notre solution sont la simplicité d’utilisation et le référencement. ClooziWeb utilise la technologie WordPress, couplée au framework Symfony. WordPress est le CMS (Système de Gestion de Contenu) le plus facile d’utilisation pour les utilisateurs qui créent leur site internet, mais également la plus en phase avec les contraintes du référencement. Chaque utilisateur peut créer son site web de A à Z (maquette, textes …) en étant autonome ou accompagné, grâce à des vidéos, formations ou accompagnement personnalisés. La startup accompagne également ses utilisateurs dans la mise en conformité des sites vis-à-vis de la loi et se charge des mises à jour nécessaires.

Clooziweb

Quel est votre business model ?

Notre startup se rémunère en proposant 3 formules en fonction du type de site souhaité : site vitrine, site E-commerce sans solution de paiement ou site E-commerce avec solution de paiement. Nous proposons également des forfaits d’accompagnement personnalisés et des sites et modules sur mesure.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

Les principaux outils que nous utilisons sont Mockflow pour les ébauches de maquettes, Hangout pour le télétravail, Buffer pour communiquer sur les réseaux sociaux, Google Analytics pour l’ensemble des blogs et sites Internet, Streak pour le suivi des mails (gmail) notamment pour les suivis médias, Trello pour le suivi de l’avancement des projets et ShemeIt pour la réalisation de schéma, notamment des schéma de Kent simplifiés dans le cadre de la gestion de projets.