Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyREX Quel impact a réellement eu Station F sur le développement de notre startup

#MaddyREX : Quel impact a réellement eu Station F sur le développement de notre startup SoBus a rejoint Station F dès son ouverture le 7 juillet 2017
par

SoBus a rejoint Station F dès son ouverture le 7 juillet 2017. Mais rentrer dans le nouveau lieu tendance des startups peut-il avoir un impact réel après seulement 4 mois ? 

La rumeur Station F

Bien sûr, étant entrepreneur depuis un moment, nous avions entendu parler de Station F dès 2016. Le projet semblait séduisant et, nous avons donc postulé au Founders Program. Quand nous avons appris que nous étions sélectionnés, nous nous sommes réjouis. Mais raisonnablement, car il y a tellement de “up” et de “down” quand on crée une startup qu’on essaie de ne pas prendre les choses trop à coeur.

Au départ, nous avons vu l’intégration de SoBus à Station F comme un banal déménagement. Quand on est une startup, c’est assez simple : il suffit de prendre son ordinateur et les contrats, puis on arrive le lendemain quelques stations de métro plus loin. Je vous avoue que, notre vision a changé dès la soirée d’inauguration de Station F qui nous avait impressionnée. Le staff avait mis les gros moyens, avec des invités prestigieux comme Xavier Niel, Bernard Arnault, et même Emmanuel Macron, l’ensemble de la presse française mais aussi le grand buffet de Big Mamma, qui organisera la restauration dès 2018.

sobus station F

500 candidatures pour 3 stages

Après quatre mois sur place, le bilan est sans appel : notre intégration au campus de startups a été la meilleure nouvelle de l’année. Notre objectif est de devenir le leader de la vente de billets de bus en Europe. Presque simple en apparence, mais évidemment très ambitieux dans un secteur concurrentiel. Alors, comment réussir ce pari quand on est deux jeunes entrepreneurs avec des moyens limités ? C’est là que le label “Station F” nous a aidés. Par exemple, quand nous avons voulu recruter des stagiaires, nous avions précisé dans l’annonce que nous serions à Station F. Au final, en 1 mois, nous avons reçu plus de 500 candidatures ! Nous avons dû refuser, à regret, des candidats des meilleurs écoles…

Un lieu d’inspiration

Au-delà du recrutement, le campus de startups créé par Xavier Niel permet aussi d’être au coeur de l’écosystème. Grâce à nos contacts mais aussi aux mises en relation par Station F, nous avons pu rencontrer 18 investisseurs différents. Et comme tout le monde veut voir le nouveau lieu des startups, nous avons pu faire 16 des 18 rendez-vous à domicile !

Le Founders Progam et Station F organisent également des “workshops” (pardon, “ateliers”) qui sont en libre accès pour les startups. Même si l’on doit être sélectif pour rester focus sur notre développement, nous y avons trouvé des conseils très inspirants, que ce soit pour les techniques de growth hacking, le design, ou l’international.

Station F nous a également permis de rencontrer des entrepreneurs que nous admirons. En quelques mois, nous avons pu échanger avec des personnes de Bankin, Blablacar, Citymapper ou encore Wetransfer qui étaient venues sur le campus.

station f startups

Un catalyseur pour notre nouveau site

Sans cet environnement, nous n’aurions jamais pu sortir si rapidement la nouvelle version de notre site. Il a nous en effet suffi de quelques mois pour créer le nouveau design de notre plateforme qui permet d’acheter des billets de bus en 3 clics sur n’importe quelle compagnie. Nous avons pensé l’application SoBus pour l’utilisateur, mais elle a été aussi conçue par l’utilisateur… En effet, grâce au chat intégré, nous avons pu obtenir un retour précieux de la part des clients. Cela nous a demandé beaucoup de temps durant l’été, mais comme le dit Paul Graham aux startups : “Do things that don’t scale”. Au final, ça a été un excellent investissement car nous avons pu comprendre les points de friction de l’interface et concevoir un design avec une expérience utilisateur optimisée. Et pour la petite histoire, nous avons pu bénéficier du système de chat gratuitement grâce… à Station F.

  • Morgan Perry

    Merci pour le partage d’expérience, très intéressant 😉

    • Matthieu Marquenet

      De rien 😉

  • http://www.michelnizon.com Michel Nizon

    Dommage ne ne pas avoir le .com de votre business qui devra traverser l’hexagone pour espérer être rentable un jour. Personne ne vous l’a encore signalé à Station F ? Bizarre… https://sobus.com/