Retour en haut
Entrepreneurs

#RH Yaggo vous permet (enfin) de répondre à toutes les candidatures que vous recevez

#RH : Yaggo vous permet (enfin) de répondre à toutes les candidatures que vous recevez
par

Parce que les candidats se comportent de plus en plus comme des clients, Yaggo veut permettre aux entreprises de répondre à tous ceux qui postulent chez eux. Avec à la clé un double objectif : préserver leur marque employeur et garder les talents dans leur giron.

Chaque jour, les grandes entreprises comme les startups reçoivent des centaines de CV. Pourtant, 56% de ces candidatures n’obtiennent jamais de réponse. Un ratio qui monte à 84% pour les candidatures spontanées, avec une conséquence directe : deux tiers des candidats apprécient moins une entreprise après y avoir postulé. C’est pour répondre à ce problème que Matthieu Penet, fondateur du site Emploi-e-commerce.com et du réseau Digitalent.io, a créé Yaggo en 2015.

visuel yaggo

La startup a mis au point une solution qui allie technologie sur-mesure et expertise humaine pour répondre, au nom des entreprises, à tous les candidats éconduits pour un poste. En plus d’adresser des réponses personnalisées, Yaggo conserve et trie par vivier de métiers les CV des meilleurs profils dont l’entreprise pourrait avoir l’usage ultérieurement. Un service particulièrement utile en temps de guerre des talents, qui a déjà séduit de grands noms tels que Boulanger, Leboncoin ou encore OUI.sncf (anciennement Voyages-sncf.com).

Constituer un vivier de talents qualifiés et garder un lien en continu

Concrètement, Yaggo commence par cerner précisément avec l’entreprise ses besoins, ses attentes, les compétences requises en fonction des postes mais aussi le niveau de langage, le ton et l’esprit des échanges avec les candidats. La startup vient ensuite récupérer les candidatures sur la boite mail ou l’ATS (Applicant Tracking System) de l’entreprise grâce à un logiciel développé par Yaggo. L’équipe étudie chaque candidature, y répondant de manière personnalisée.

” Le comportement d’un candidat et celui d’un consommateur
sont en train de se rapprocher :
un candidat qui s’adresse à un RH
a de plus en plus les mêmes attentes
qu’un consommateur envers un service client 

Matthieu Penet, fondateur de Yaggo

L’équipe de consultants RH apporte sous 3 jours une réponse personnalisée et bienveillante aux personnes dont la candidature a été écartée en leur donnant notamment des conseils pour optimiser leur CV. Elle analyse chaque candidature afin de déterminer celles potentiellement intéressantes à long terme et les fidélise en leur envoyant régulièrement des mails dédiés avec les actualités et les nouvelles offres d’emploi correspondant à leur profil. Ainsi, Yaggo reprend contact avec les anciens candidats dès que de nouvelles perspectives apparaissent.

Réduire les budgets d’acquisition de candidats

Mais pas question de remplacer les départements des ressources humaines en automatisant à tout va le process : en outsourcant les réponses aux candidatures, les entreprises libèrent du temps pour leurs équipes RH qui peuvent ainsi se focaliser sur d’autres missions. La solution proposée par Yaggo permet aussi de réduire les budgets d’acquisition. En effet, solliciter les candidats pertinents intégrés à la base coûte moins cher que d’en chercher de nouveaux à chaque nouveau recrutement. D’autre part, les entreprises travaillant avec Yaggo ont moins besoin de faire appel aux sites dédiés à l’emploi, aux salons de recrutement, aux chasseurs de tête…  

” Yaggo a une vraie valeur ajoutée
pour une entreprise moyenne qui cherche à fidéliser les talents
comme pour les grandes marques de distribution qui perdent des clients
s’ils les déçoivent en tant que candidats 

Matthieu Penet, fondateur de Yaggo

Composée de 7 personnes, l’équipe de Yaggo est composée de consultants RH, d’experts en CRM et Community Management, de responsables de compte clients et de développeurs. Parmi elles, trois sont dédiées à l’étude des CV : elles ont 1 minute pour traiter un CV, un délai très court rendu possible grâce aux champs automatiques et au publipostage.

Mots clés : emploi, RH, Yaggo