Retour en haut
Entrepreneurs

#Collaboratif LivingPackets, l’application qui rémunère vos trajets en train

#Collaboratif : LivingPackets, l’application qui rémunère vos trajets en train
par

La semaine dernière, nous vous présentions quatre applications : SyncPad, CarJager, Ditto Bank et LivingPackets. Après une bataille acharnée dans les votes de notre sondage Twitter, c’est finalement LivingPackets qui remporte le titre d’application de la semaine. Cette app propose un service de livraison de colis entre particuliers.

Alors que des millions de personnes voyagent chaque jour dans le monde, il est parfois très difficile voir impossible de faire parvenir un colis à un ami sans risquer de le voir perdu, abîmé, ou volé. Un paradoxe auquel Denis Mourrain souhaite mettre fin avec sa startup LivingPackets,  fondée à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes.

À relire : 4 apps à découvrir cette semaine : SyncPad, CarJager, Ditto Bank et LivingPackets

Son idée : s’appuyer sur les flux de voyageurs existants afin de livrer des marchandises en quelques heures, partout en Europe. De quoi également réduire la facture liée au stockage et au transport ainsi que les émissions nocives de CO2. Et pour assurer un transport totalement sécurité, la startup a développé des mallettes intelligentes équipées de caméras, de capteurs de chocs et de température, d’un système de fermeture électronique et de bluetooth, capables d’être suivies en temps réel grâce à une application dédiée. 

Ainsi, les expéditeurs peuvent confier leurs colis à d’autres particuliers par le biais d’un “Guardian”, un commerçant partenaire référencé sur l’application, qui contrôle et valide que l’objet est conforme à ce qui a été indiqué. Il transmet ensuite le colis au voyageur, qui profitera de son trajet pour le déposer, à son arrivée, auprès d’un autre “Guardian”. Expérimenté depuis mi-2017 entre Paris et Londres, le service de LivingPackets a été officiellement lancé sur les stores mobile début 2018. La startup prépare désormais son déploiement dans de nouvelles villes françaises, et européennes. 

livingpackets app