Retour en haut
Calendrier

[Interviews] 5 startups reviennent sur leur victoire à la Startup Academy

[Interviews] 5 startups reviennent sur leur victoire à la Startup Academy
par

104 startups ont déposé leur dossier à la Startup Academy en 2013. 20 startups ont eu le privilège de pitcher lors de la soirée. A l’issu de la soirée 5 startups ont été mise en avant: Umanlife (1er Prix), SoSav (2nd Prix), Clikeat (3ème Prix), Bringr (Coup de coeur du jury) et StarOfService (Prix du Public).

Vous avez gagné la Startup Academy, quels retours avez-vous eu à ce titre?

UMANLIFE

Très bons retours suite à cette victoire de la Startup Academy, une très belle interview sur France Info et beaucoup de visibilité auprès des acteurs du web. Aussi, notre présence ne cesse de croitre dans la presse et les médias.

CLICKEAT

Suite à la victoire de la Startup Academy, nous avons eu d’excellentes retombés presse avec des articles dans Frenchweb, Commentcamarche, Maddyness (!), notamment. Ce qui est très encourageant pour nous, sachant que le site n’est aujourd’hui qu’en phase de beta. Nous avons enregistré une augmentation des visites sur le site, liée à ces retours presse et aussi la communication autour de l’événement.

BRINGR

Nous avons eu beaucoup de retours positifs. A la fois de la presse, qui a relayé la liste des gagnants et de prospects qui nous ont identifiés grâce à ça. C’est un nouveau sceau qui vient prouver notre sérieux et la qualité de notre travail, ce qui est important quand on est une boîte jeune comme la nôtre.

STAROFSERVICE

Le prix du public nous a apporté de nombreux retours de la part de différents acteurs ainsi que
de potentiels soutiens pour notre développement.• Investisseurs – Quelques minutes après notre victoire, des business angels prenaient déjà contact avec nous pour en savoir un peu plus sur notre entreprise. Dans les jours qui ont suivi, notre boite email était pleine de félicitations et de demandes de rendez- vous.• Médias – Cette victoire a suscité l’attention et l’intérêt des médias pour notre entreprise. Plusieurs prises de contact ont été établies pour diverses publications à venir.• Nouveaux utilisateurs – Cette victoire a eu un écho retentissant sur notre activité puisque cela a attiré beaucoup de nouveaux visiteurs et utilisateurs (clients & professionnels).• Nouveaux « suiveurs » – StarOfService étant présent sur les principaux réseaux sociaux, nous avons eu une hausse de likes Facebook et de followers Twitter. Ce qui nous a permis de faire croître notre communauté.• Proches, collaborateurs et utilisateurs – Beaucoup de félicitations de la part de nos collaborateurs, des proches et surtout de nos utilisateurs, cela fait toujours plaisir.La victoire a eu un impact très positif sur notre activité nous permettant d’acquérir de la notoriété et de la crédibilité.

SOSAV

Notre seconde place à la Startup Academy nous à premièrement permis d’avoir quelques parutions médiatiques (France Info, France 3…). Le lancement de Sosav.fr étant arrivé début Avril cette médiatisation est tombée à point nommée.

startup academy

Participer aux concours, est-il fondamental pour une startup?

UMANLIFE

A mon sens, c’est une chance de participer à la Startup Academy, d’abord pour confronter son projet à de vrais professionnels du marché des startup et aussi parce que l’exercice est une étape fondamentale dans le parcours d’un entrepreneur.

CLICKEAT

A notre sens il est fondamental de participer à des concours en tant que startup. C’est la voie idéale pour :
– rencontrer des personnes concernée par le monde de l’entrepreneuriat et ses challenges ; que ce soit des créateurs de startups aussi, comme des personnes plus expérimentées ou spécialisées dans un domaine particulier (levée de fonds, presse… par exemple)
– confronter son projet à ces nouvelles personnes
– gagner en visibilité


BRINGR

Oui et non. Je ne pense pas que ce soit indispensable au business, même si nous avons plusieurs clients qui nous ont connu comme ça. Mais c’est une excellente façon de faire parler de notre outil, surtout lorsque nous sommes primés. C’est un bon coup de projecteur à quelques semaines de grosses annonces pour nous

STAROFSERVICE

Oui et non. Une startup peut réussir sa « vie » sans participer à des concours (c’est pas comme les Rolex à 50 ans ndlr: rires). Néanmoins, les concours sont d’excellents tremplins car cela permet d’acquérir une visibilité non négligeable ET surtout, une magnifique crédibilité.

SOSAV

Je ne dirais que la participation aux concours de startups est indispensable mais vivement conseillé. Ces concours sont tous très suivis par l’écosystème du web Français et nous permettent donc à la suite de rencontrer plus facilement business angels, fond d’investissement, autres startupers…

Quelles sont les prochaines actualités pour vous?

UMANLIFE

Nous continuons d’avancer dans notre levée de fonds, les prochaines étapes sont clairement l’acquisition de  membres au travers d’une campagne de com et le développement d’application mobile.

CLIKEAT

On continue d’enrichir notre catalogue de restaurants partenaires et sommes en train de développer l’application iPhone de Click Eat. Le site évolue tous les jours, avec de nouvelles fonctionnalités qui devraient plaire à nos utilisateurs!

BRINGR

Nous sommes très satisfaits de ces premiers mois d’activité. L’accueil est très bon et nous commençons à convaincre de belles marques et de belles agences. Mais notre vision va plus loin que l’analyse des conversations et nous allons annoncer de grandes évolutions de notre outil dans les prochaines semaines. Un prix comme celui de la Startup Academy vient conforter les choix que nous avons fait et nous encourage à ne pas relâcher nos efforts !

STAROFSERVICE

Une nouvelle version de la plateforme plus adaptée aux besoins de nos utilisateurs. Toujours plus de professionnels et toujours plus de services. Accentuation des relations presses pour s’imposer comme LA 1ère place de marché pour les services de proximité, le « Amazon » du service ou encore le « Meetic » de la rencontre entre clients et professionnels du service. On aime bien aussi se définir aussi comme l’Anti Pages Jaunes (ndrl:rires). Lever des fonds pour accentuer notre développement. Et bien sûr… Participer à d’autres concours.

SOSAV

Nous sommes en ce moment en plein développement de l’offre de guides de réparation pour www.sosav.fr. D’ici  quelques jours arrivent d’ailleurs de nombreux guides de réparations pour la Nintendo 3DS. Nous sommes également en pleine recherche de fonds afin de pouvoir augmenter rapidement et très sensiblement notre offre de guides de réparation et de pièces détachées d’ici le troisième trimestre.

Crédits Photo: EventPixr