Retour en haut
Calendrier

Le Business Plan, ça s’apprend !

Le Business Plan, ça s’apprend !
par

Quoi de plus épineux que de réaliser son business plan ? Salle comble mardi dernier dans les locaux de l’Atelier ou beaucoup de créateurs attentifs attendaient la formation Learn Assembly animée par Margaux Derhy.

Le business plan: ce concept terrible, cet exercice obligatoire pour tout entrepreneur a fait déplacer ce soir-là un petite vingtaine d’élèves d’origine assez diverses. Accueillis avec sourire par Margaux autour d’un petit buffet, l’ambiance calme et studieuse du lieu était fort à propos même si certains ont profité de la pause pour jouer aux jeux vidéos.

Quelques conseils issus de la formation

A quoi sert un business plan ? Comment et pourquoi le rédiger ? Quels sont les documents incontournables ? Quelle méthodologie adopter ? Comment faire des prévisions ? Comment “pitcher” son projet ? Pour le savoir, il va falloir aller à l’une des autres formations de Margaux (voir ci-dessous) mais sans tout dévoiler, voilà deux petits conseils génériques glanés au cour de cette première session:

  • Passez du temps à faire votre business plan mais pas trop, ne perdez pas de vue qu’il ne va pas se réaliser ;
  • N’oubliez pas de soigner la forme autant que le fond, mettez-vous à la place du lecteur, surtout si c’est un investisseur !

Pour en savoir plus sur le business plan

A propos de Margaux Dehry

Margaux Derhy est Professeur à l’ESCP Europe dans la majeure entrepreneuriat, à l’incubateur de l’ECE, ainsi qu’à la Fédération Française du Prêt à Porter. Ancienne consultante en stratégie (Monitor Group), elle a décidé de se consacrer à plein temps à l’accompagnement d’entrepreneurs en créant La Petite Etoile Business Developpement, entreprise de Business Développement, où elle a réalisé plus de 50 dossiers (Business Plan financier, Présentations PowerPoint et conseils) en deux ans. Elle est également prestataire indépendante pour Cap Digital et de LDA Ventures (leveur de fonds en capital risque), pour lesquels elle prépare les business plans de leurs clients. Son site : lebusinessplan.fr

Learn Assembly: la première université 2.0

Première université entre particuliers, Learn Assembly est un site web qui met en relation des spécialistes désirant partager leur savoir et leurs élèves potentiels pour un cours dans la vie réelle. Une opportunité pédagogique originale pour les internautes et un complément de salaire potentiel pour les experts d’un domaine. Participer à un cours Leeaarn ? Rien de plus simple. Une fois inscrit sur le site, les utilisateurs sélectionnent le(s) cours de leurs choix parmi un large éventail de thématiques (arts et culture, technologie, business, etc.). Ensuite, élèves et professeurs se retrouvent le temps du cours IRL (in real life) dans des lieux divers et variés mais toujours originaux (galeries d’art,espaces de co-working, etc.).