Du Printemps Arabe jusqu’au récent mouvement Nuit Debout, les médias en ligne et les réseaux sociaux ont joué un rôle fondamental dans les évolutions sociales et sociétales de ces dernières années.
Grands médias, Pure Players, Réseaux Sociaux, Périscope, le digital est la clef de voûte d’un immense changement dans notre façon de consommer l’information, mais pas que !
Instantanéité, transparence, indépendance, les médias en ligne et les réseaux sociaux bousculent les codes du journalisme et sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs qui se détournent des canaux de diffusion traditionnels comme la Télévision, la radio ou la presse. Internet est devenu un nouveau territoire d’expression et de liberté pour les journalistes.
Quels bénéfices pour les consommateurs ? Les citoyens sont-ils les journalistes de demain ? Quelles sont les limites et les dérives à la libéralisation de l’information ? Face à cette évolution les grands médias sont contraints de s’adapter et d’opérer leur transformation digitale… Comment ces derniers s’adaptent-ils à ces changements ? Comment le métier de journaliste va-t-il évoluer ? sur le fond ? sur la forme ?
Telles seront les questions posées tout au long de la conférence du 8 juin 2016 au Campus Cluster !
Ils seront présents pour y répondre lors de cette conférence :
? Les Youtubeurs de Osons Causer, à l'origine du mouvement #OnVautMieuxQueCa
? Rémy Buisine, passionné des médias, il a couvert l'intégralité du mouvement Nuit Debout sur Périscope et a réuni jusqu'à 80 000 internautes.
? Raphaël Berland, Co-fondateur du Cercle des Volontaires, média alternatif en ligne.
? Cédric Cousseau, journaliste, chef du service vidéo à L'Obs.
? Damien Van Hatcher, professeur de Webjournalisme à l'IHECS. (Bruxelles)
?Léo Sanmarty et Paul Idczak de la Pause Actu, site d'actualité indépendant animé par des étudiants.
#EventPluggers #TransfoDigitale
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire