Comprendre les enjeux de l'économie collaborative avec Airbnb, ALTO Avocats et Studizen.
L'économie collaborative révolutionne le comportement des consommateurs. Un nombre croissant d'usagers ont recours aux plateformes qui proposent des systèmes collaboratifs (92% des Français au moins une fois dans l'année).
Ainsi, un nombre croissant d'entreprises se lancent pour proposer leur offre dans un marché en expansion. Cette révolution de l'offre et de la demande recèle de vraies opportunités mais soulève aussi des questions juridiques.
Les visions de 3 acteurs du marché
- Airbnb, plateforme de location d'hébergements. Depuis 2008, plus de 8 millions de voyageurs ont séjourné en France grâce à Airbnb, dont 5 millions l'année dernière. L'entreprise présentera ses réussites, sa vision de l'économie collaborative mais aussi ses défis pour continuer à se développer.
- ALTO Avocats, cabinet d'avocats spécialisé dans l'accompagnement des entreprises innovantes. Le cabinet présentera l'état du droit actuel concernant l'économie collaborative, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas et ce qui reste en suspens.
- Studizen, startup émergente dans le domaine des EdTech. L'entreprise livrera sa vision de l'économie collaborative et la rentabilité de cette activité. Initialement fondé uniquement sur l'échange de notes de cours, le modèle de l'entreprise s'est élargi pour proposer une offre aux établissements de l'enseignement supérieur.