Agenda
18-03-2016 12:00 20-03-2016 12:00 Europe/Paris Startup Weekend de Roubaix – Edition Entrepreneuriat Social Prêt à changer le monde ? Le Startup Weekend Roubaix – édition Social Business – est un challenge d’innovation entrepreneuriale de 54H, avec une édition spéciale Social Business : comment utiliser l’entrepreneuriat pour résoudre des problématiques de société et changer le monde !Qu’est-ce que Startup Weekend ? Les Startup Weekend sont des événements de création de startups en 54h. 100 participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, créer des équipes, travailler sur la réalisation et présenter le résultat devant un jury. Depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif Startup Weekend est devenue le plus gros incubateur de startups au monde, 1000 événements de ce type ont déjà eu lieu dans près de 500 villes, avec plus de 100000 participants. Les startup weekends s’adressent à une grande diversité de profils : marketeurs, développeurs, juristes, graphistes…. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée de startup pour venir, seulement 30% des participants proposent une idée et 15% seulement sont retenues. Les équipes se forment durant le weekend, qui est une formidable occasion de créer concrètement un produit, de s’initier à l’entreprenariat et de faire des rencontres. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux sont des entrepreneurs qui choisissent de résoudre une problématique de société (l’accès à la mobilité, le gaspillage alimentaire, la crise des réfugiés, le réchauffement climatique etc…) en montant une entreprise viable et au modèle économique pérenne. Par exemple, Liftware, qui a créé des couverts spéciaux pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou encore Christophe et Paul-Adrien Menez qui ont monté Zéro Gâchis, une solution innovante au gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Et aussi un ingénieur colombien qui a utilisé le pouvoir de l’impression 3D pour en faire des prothèses pour des personnes en situation de handicap. Comment ça se passe ? Le Startup Weekend Roubaix Social Business Edition aura lieu le weekend du 18, 19, 20 mars à l’Hotel de Ville de Roubaix. Le jury final sera composé d’entrepreneurs sociaux, de spécialistes du territoire de Roubaix, et de professionnels de l’investissement. De nombreux lots seront offerts aux gagnants et vous pourrez repartir avec l’ensemble de vos créations. Si vous venez avec une idée, il est important que vous n’ayez pas beaucoup travaillé dessus avant le weekend, pour ne pas pénaliser les porteurs d’idée qui auraient eu cette occasion. [quote]Plus d’infos[/quote] Roubaix Ajouter à mon calendrier
PARTAGER
TYPE D'ÉVÉNEMENT Hackathon
DATE 18 mars → 20 mars
LIEU Roubaix
ORGANISATEUR Startup Weekend
PRIX 70€

Prêt à changer le monde ? Le Startup Weekend Roubaix – édition Social Business – est un challenge d’innovation entrepreneuriale de 54H, avec une édition spéciale Social Business : comment utiliser l’entrepreneuriat pour résoudre des problématiques de société et changer le monde !


Qu’est-ce que Startup Weekend ?

Les Startup Weekend sont des événements de création de startups en 54h. 100 participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, créer des équipes, travailler sur la réalisation et présenter le résultat devant un jury.

Depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif Startup Weekend est devenue le plus gros incubateur de startups au monde, 1000 événements de ce type ont déjà eu lieu dans près de 500 villes, avec plus de 100000 participants.

Les startup weekends s’adressent à une grande diversité de profils : marketeurs, développeurs, juristes, graphistes…. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée de startup pour venir, seulement 30% des participants proposent une idée et 15% seulement sont retenues. Les équipes se forment durant le weekend, qui est une formidable occasion de créer concrètement un produit, de s’initier à l’entreprenariat et de faire des rencontres.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ?

Les entrepreneurs sociaux sont des entrepreneurs qui choisissent de résoudre une problématique de société (l’accès à la mobilité, le gaspillage alimentaire, la crise des réfugiés, le réchauffement climatique etc…) en montant une entreprise viable et au modèle économique pérenne. Par exemple, Liftware, qui a créé des couverts spéciaux pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou encore Christophe et Paul-Adrien Menez qui ont monté Zéro Gâchis, une solution innovante au gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Et aussi un ingénieur colombien qui a utilisé le pouvoir de l’impression 3D pour en faire des prothèses pour des personnes en situation de handicap.

Comment ça se passe ?

Le Startup Weekend Roubaix Social Business Edition aura lieu le weekend du 18, 19, 20 mars à l’Hotel de Ville de Roubaix. Le jury final sera composé d’entrepreneurs sociaux, de spécialistes du territoire de Roubaix, et de professionnels de l’investissement. De nombreux lots seront offerts aux gagnants et vous pourrez repartir avec l’ensemble de vos créations.

Si vous venez avec une idée, il est important que vous n’ayez pas beaucoup travaillé dessus avant le weekend, pour ne pas pénaliser les porteurs d’idée qui auraient eu cette occasion.

[quote]Plus d’infos[/quote]