Retour en haut
Conférence
Retour

Tremplins de la Santé mobile : les Français ont aussi des projets

C
par

Détails.

  • Date de début : 26 janvier à 14:01

    Catégories : Conférence

  • Date de fin : 26 janvier à 23:01

    Prix : Gratuit

  • Voir le site

    Organisateur : dmd Santé

A l’occasion des Trophées de la Santé Mobile qui auront lieu le 26 janvier prochain à Paris, Espace Pierre Cardin, dmd Santé a initié les 1ers Tremplins de la Santé Mobile. Objectif : mettre en exergue les meilleurs projets d’applis ou d’objets connectés de santé aujourd’hui en France ! Pari d’ores et déjà gagné, plus de 50 dossiers de candidature ayant été reçus.

51 projets issus de startup, de professionnels de santé, d’étudiants… de toute la France

“La diversité des dossiers reçus, allant de la prévention à la formation des professionnels de santé, en passant par le soutien à l’observance thérapeutique ou la compensation du handicap, démontre non seulement la capacité d’innovation liée à la santé mobile et connectée mais également une vraie volonté d’amener des solutions à forte valeur ajoutée pour les patients en prenant en compte leurs besoins et usages dans leur globalité. Cette volonté d’aider concrètement les patients en s’intégrant dans leur quotidien pourraient également s’adresser à l’ensemble des acteurs : les aidants, les familles, médecins, pharmaciens, infirmiers…” tient à souligner le Dr Emmanuel Capitaine, Président du Jury des Tremplins de la Santé Mobile et Responsable Innovation, Sanofi France.

De fait, parmi les 51 dossiers pour concourir :

  • 11 s’adressent à une pathologie spécifique (diabète, maladie de Parkinson, Alzheimer…) ou à compenser un handicap (perte de la voix…),
  • le même nombre de projets s’oriente sur l’amélioration des aspects médico-sociaux, la gestion des cabinets médicaux, des services hospitaliers, des pharmacies, la santé publique…
  • 8 sont destinés à favoriser la prévention en santé ou à développer l’activité physique,
  • 5 participent à l’autodiagnostic et / ou à l’automédication,
  • 5 sont dédiés à l’éducation thérapeutique du patient, la formation initiale ou continue des professionnels de santé et les bonnes pratiques…
  • les 11 autres projets s’étendent sur des domaines aussi diversifiés que l’observance, la pharmacovigilance, les urgences, l’accompagnement, la relation médecin-patient ou la téléconsultation.

51 projets, 8 finalistes…

Sur la base des dossiers reçus, les membres du jury des Tremplins de la Santé Mobile ont sélectionné 8 finalistes qui pitcheront en direct, le 26 janvier 2015, devant le jury et le public des Trophées de la Santé Mobile afin de soutenir leurs idées. Se basant sur des critères de sélection bien définis (pertinence du projet, caractère innovant, viabilité économique…), les membres du jury ont retenu pour la finale 8 projets, 5 issus de start-ups et 3 déposés par une interne en ORL, un enseignant-chercheur en psychologie de la santé et un particulier.

Les 8 projets sélectionnés pour la finale du 26 janvier 2015 sont :

  • Abracadacook, de Abracadacook,
  • Application mobile de développement et renforcement de la motivation et de la volition associées aux changements de comportement, de Laurent Muller, enseignant-chercheur en psychologie de la santé,
  • Chèque Santé, de Care Labs SAS,
  • MyDocteo, d’ePOPHYSE,
  • Les bonnes pratiques à portée de main – Pour tous! de 360 Médical,
  • Pill’Up, d’Electronic Alliance,
  • Redstep de Maxime Claval, particulier,
  • Speaker de Diane Evrard, interne ORL.

8 finalistes, 4 élus…

Le 26 janvier, chacun des 8 finalistes disposera de 9 minutes pour remporter l’adhésion des membres du jury : 3 minutes pour exposer son concept et 6 minutes pour répondre aux questions des jurés. L’enjeu est d’importance ! Les 4 projets les plus créatifs et innovants seront félicités ! Les lauréats remporteront alors entre 500 et 5 000 euros via Wellfundr, la 1ere plateforme de financement participatif dédiée au domaine de la santé, ainsi qu’une offre de béta-test avant la mise en ligne de leur application.

Les Tremplins de la Santé Mobile constituent alors un véritable accélérateur d’idées et de moyens pour les inventeurs et les jeunes sociétés ayant développé un produit innovant, en lien direct avec la e-santé. Des entrepreneurs challengés au profit de la santé. Le 26 janvier, dès 15h, le public pourra assister en direct aux auditions des finalistes et à la remise des prix aux lauréats du concours. Pour cela, il suffit de s’inscrire via un simple clic : http://www.trophees-sante-mobile.com/