Retour en haut
Finance

#BioTech “Pierre Fabre Fund for Innovation” un fonds pour accélérer les projets innovants

#BioTech : “Pierre Fabre Fund for Innovation” un fonds pour accélérer les projets innovants
par

Annoncé au début du mois de février, le laboratoire vient de lancer un fonds d’investissement à destination des startups et des entreprises de biotechnologie. Cette initiative veut aussi soutenir les laboratoires de recherche spécialisés en oncologie, onco-dermatologie ou dermatologie afin d’accélérer le développement de nouvelles molécules au stade préclinique ou en phase de développement.


“Pierre Fabre Fund for Innovation” telle est le nom de cette structure qui souhaite accompagner (via son réseau d’experts) et financer l’open innovation. Piloté par Laurent Audoly (Global Head R&D de Pierre Fabre), ce fonds hybride veut apporter sa contribution à l’émergence de nouveaux produits en co-finançant des programmes de recherche, des prises de capital minoritaires ou encore des accords de collaborations et de licence, depuis le campus de l’Oncopole à Toulouse.

Partage de compétences ou accords financiers

Le deuxième laboratoire pharmaceutique indépendant de France veut aussi se lancer dans la bataille de l’Open Innovation. “Beaucoup de bonnes idées ne voient jamais le jour par manque de structuration du projet ou d’accès à des expertises adaptées. La mise à disposition de fonds ne garantit pas, à elle seule, le succès d’un projet prometteur, voilà pourquoi nous avons choisi d’accompagner des porteurs de projets innovants en développant un processus qui s’appuie sur nos expertises et apporte à nos futurs partenaires ce dont ils ont généralement le plus besoin : un accompagnement personnalisé et dispensé au quotidien” , explique Laurent Audoly.

Alors que la dotation globale du fonds n’est pas communiquée, le laboratoire précise qu’en matière de financement, “nous nous sommes donné les moyens de cette ambition“. Une stratégie qui vise la qualité plutôt que la quantité avec pour seul critère de sélection, le potentiel “du projet d’innovation et la détermination absolue de ses dirigeants à le faire aboutir“, poursuit Laurent Audoly. Pour rejoindre ce programme d’accompagnement et de financement, les porteurs de projets doivent soumettre dans un premier temps un dossier de candidatures de six slides, détaillant l’ensemble du projet.

Plus d'informations à propos de Pierre Fabre Fund for Innovation