Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé près de 24 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé près de 24 millions d’euros cette semaine Nestor a levé 900 000 euros
par

Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif de l’actualité financière qui a agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 15 opérations ont permis de lever 23,8 millions d’euros.

La levée la plus importante de la semaine a été bouclée par InFlectis BioScience. Issue de l’incubateur d’Atlanpole, la startup nantaine qui ambitionne de traiter des maladies pour le moment incurables, vient de lever 6 millions d’euros. Des fonds qui lui permettront d’accélérer le développement de médicaments destinés au traitement de pathologies liées au mauvais repliement des protéines.

Sept autres jeunes pousses ont également dépassé le million d’euros de fonds levés cette semaine. Parmi elles, Qualtera et Ideol, qui ont chacune bouclé un tour de table de trois millions d’euros. La première, spécialiste des solutions d’analyse des données de la production des semi-conducteurs, se prépare a accélérer son développement commercial à l’international et à développer sa R&D, tandis que la seconde, leader français des fondations flottantes pour l’éolien en mer, ambitionne de se lancer à l’étranger.

Après un premier tour de table de 1,8 million d’euros en novembre 2014, Valbiotis vient de son côté de boucler une seconde levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès de Sofimac Partners, Poitou-Charentes Innovation, et Nestadio Capital. La startup, qui développe des solutions de prévention et de traitement des maladies métaboliques par des compléments alimentaires, va pouvoir désormais mener à bien ses premiers essais cliniques afin de développer une solution de prévention du diabète de type 2, adaptée aux pré-diabétiques.  

Autres actualités financières

Les fonds Novo, dédiés au financement des PME et des ETI, ont annoncé mercredi avoir bouclé une deuxième augmentation de capital de 405 millions d’euros. Ces fonds, qui ont dépassé l’objectif initial fixé à 300 millions d’euros, ont été abondés par la majorité de ses 24 investisseurs initiaux.

Bpifrance et l’agence de communication R com ont de leur côté annoncé avoir signé un accord de partenariat autour de l’application Flash&Win, spécialisée dans les jeux de grattage. Celui-ci prendra la forme d’un « Prêt à Taux Zéro pour l’Innovation » de 100 000 euros.

La banque publique Bpifrance a également annoncé cette semaine sa participation au financement du projet collaboratif Fair, dans le domaine de l’impression 3D. Celui-ci, réalisé à hauteur de 10,5 millions d’euros sur un coût total de près de 35 millions sur quatre ans, interviendra sous forme de subventions à hauteur de 5 millions d’euros et d’avances remboursables de 5,5 millions d’euros, financés par le Programme d’investissements d’avenir.

Dans quels projets investir cette semaine ?

Sur la plateforme KissKissBankBank, Eugène est à la recherche de fonds ! Cette poubelle de cuisine intelligente, qui permet à l’utilisateur de mieux trier ses déchets et suivre sa consommation, s’était au départ fixé un objectif de 30 000 euros pour sécuriser un premier carnet de commandes avant de lancer la production. Cette somme dépassée, de nouveaux objectifs seront fixés. SOUTENIR EUGENE

Sur Ulule, le P’tit Pinard cherche quant à lui à lever 13 000 euros. Créé par Charlotte PoumaYou et Julien Pontoizeau, celui-ci ambitionne de livrer les Français en vins et planches diverses, directement à domicile. SOUTENIR LE P’TIT PINARD

Société Montant (millions d’€) Ville Date de création Secteur
InFlectis BioScience 6 Nantes 2013 BioTech
Qualtera 3 Montpellier 2010 Big Data
Ideol 3 La Ciotat 2007 CleanTech
Valbiotis 2.2 La Rochelle 2014 BioTech
ITrust 2 Toulouse 2007 Cybersécurité
Dawex 2 Paris 2015 Data
SchoolMouv 1 Toulouse 2015 EdTech
Syntony 1 Colomiers 2015 Sécurité
Nestor 0.9 Paris 2015 Food
MyTwinPlace 0.75 Barcelone 2014 Tourisme
United Motion Ideas 0.7 Lyon 2013 Innovation
HeyCaptain 0.5 Nantes 2014 Tourisme
1339 0.4 Troyes 2014 Social Media
IceRoll 0.285 Paris 2014 Food
Manager de Talents 0.1 Macon 2014 Collaboratif
Investbook NC Paris 2014 Crowdfunding
TOTAL 23.835