Retour en haut
Finance

#MaddyMoney L’écosystème startup français a levé 16,9 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé 16,9 millions d’euros cette semaine La Thé Box a levé 1 million d'euros cette semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif de l’actualité financière qui a agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 14 opérations ont permis de lever 16,9 millions d’euros.

La plus grosse levée de la semaine est signée WeShareBondsCe nouvel acteur du crowdlending, agréé par l’AMF, a levé 3,8 millions d’euros pour amorcer son lancement, le tout auprès de 50 business angels. Son objectif : mettre en place le premier “fonds professionnel spécialisé obligataire de crédit aux PME“, surfant sur l’emprunt obligataire. Il est suivi par la startup angevine Comerso, qui levait cette semaine 2,2 millions d’euros pour limiter le gaspillage alimentaire en faisant le lien entre grands groupes et associations. La startup a jusqu’ici récolté plus de 700 000 kilos de marchandises en France, pour près d’1,5 million de repas distribués aux associations.

Six autres jeunes pousses ont également levé plus d’un million d’euros cette semaine. Parmi elles Running Heroes, qui profite d’un tour de table de deux millions d’euros pour restructurer ses activités autour d’un nom plus générique : Sport Heroes, mais également deux pépites de la FoodTech, Comuneat et la Thé Box, qui lèvent un million d’euros chacune pour soutenir leur croissance en France, pour la première, et à l’international pour la seconde.

Autres actualités financières

Le Groupe Europcar fait un pas de plus dans le collaboratif. Le groupe annonce aujourd’hui avoir fait l’acquisition de la startup Bluemove, spécialiste de l’auto-partage en Espagne. Une opération qui s’est faite via la jeune pousse Ubeeqo, dans laquelle Europcar a pris une participation majoritaire depuis l’an dernier.

L’assureur français Aviva investit de son côté 50 millions d’euros dans les plateformes de crowdlending avec le lancement de Prêtons Ensemble, un fonds co-créé avec le gérant d’actifs Eiffel Investment Group. Une opération qui s’inscrit pour Aviva France dans la continuité des investissements mis en place par le groupe depuis quelques mois, notamment via le crowdlending avec le fonds Aviva Impact Investing France.

Enfin, Elsevier, le spécialiste de l’édition scientifique, a annoncé ce jour l’acquisition de Hivebench, produit de la startup lyonnaise Shazino, spécialisée dans le développement d’applications dédiées au monde de la recherche. Hivebench sera ainsi désormais intégré parmi les solutions d’Elsevier, avec pour objectif de faciliter le travail des chercheurs au quotidien.

Dans quels projets investir cette semaine ?

  • PUR etc., le réseau de restaurants « fast good » locavores, organise sa quatrième levée de fonds depuis sa création en 2011. Objectif : obtenir  250 000 euros d’ici fin juillet sur la plateforme Wiseed. SOUTENIR PUR ETC.
  • La marketplace Avenue des Vins cherche quant à elle à récolter 500 000 euros en deux mois sur la plateforme de crowdfunding Raizers. La jeune pousse veut dupliquer son modèle dans d’autres pays européens. SOUTENIR AVENUE DES VINS.
Société Montant (millions d’€) Ville Date de création Secteur
WeShareBonds 3.8 Paris Crowdlending
Comerso 2.2  Agen 2013 FoodTech
Sport Heroes 2 Paris 2014 Sport
Xenothera 2 Nantes 2014 BioTech
OptionWay 1.2 Grasse 2012 Tourisme
Comuneat 1 Paris 2015 FoodTech
La Thé Box 1 Paris 2012 FoodTech
Carizy 1 Paris 2015 Automobile
1001Pact 0.7 Paris 2015 Crowdequity
Hap2U 0.55 Pontcharra 2015 Technologie
Affinity Engine 0.5  Arradon  2012  Ecommerce
Base10 0.4 Périgueux 2014 Immobilier
Léo et Violette 0.35 Paris 2013 Ecommerce
Welkeys 0.2 Paris 2015 Services
Wingly NC Paris 2015 ConsoCollab
TOTAL 16.9