Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé plus de 26 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé plus de 26 millions d’euros cette semaine Azur Drones a levé 1 million d'euros
par

Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif de l’actualité financière qui a agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 15 opérations ont permis de lever 26,57 millions d’euros.

Alors que le mois de juin s’achevait sur un montant de 151 millions d’euros levés par les startups françaises, le mois de juillet démarre en forme avec une première semaine à plus de 26 millions d’euros. La levée de fonds la plus importante est celle d’Adents, éditeur de logiciels de sérialisation et de traçabilité unitaire de produits pharmaceutiques (des systèmes anti-contrefaçon), qui boucle un tour de table de 12 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Naxicap Partners, Omnes Capital et CapHorn Invest, atteignant ainsi les 20 millions d’euros levés dans les 18 derniers mois. Vient ensuite la leve de 4 millions d’euros d’Horama, l’un des leaders de la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques en ophtalmologie, qui lève ainsi sa série A auprès d’Omnes Capital, du fonds Sham Innovation Santé et de GO Capital. 

Cette semaine, on dénombre 8 levées supèrieures au million d’euros, et 6 qui y sont infèrieures. Le domaine de la santé est particulièrement représenté avec 4 opérations sur 15.

L’intégralité des levées de fonds de la semaine se trouve dans le tableau ci-dessous.

Autres actualités financières

  •  Le Crédit Mutuel Arkéa investit dans l’entrepreneuriat sociétal avec We Positive Invest, un fonds de 20 millions d’euros dont l’ambition est de soutenir les entrepreneurs innovants de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat sociétal.
  • talent.io, service de recrutement d’ingénieurs leader du marché français, vient d’acquérir le spécialiste allemand du recrutement numérique Webcrowd pour accélérer son développement en Europe.

  • Google vient de s’offrir la startup française Moodstocks. Un rachat, dont le montant n’a pas été communiqué, qui permettra au groupe mondial de faire un pas de plus dans le marché de l’intelligence artificielle.
  • AXA France et NextStage lancent NextStage Croissance, le premier fonds en private equity dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

  • CoursAvenue, plateforme de mise en avant d’activités associatives, vient de céder son fonds de commerce au site HelloAsso, spécialiste de la collecte en ligne pour les associations. Une intégration qui permettra à HelloAsso d’améliorer et de développer sa palette d’outils numériques.

  • Femmes Business Angels annonce un partenariat avec le fonds Angel Source, spécialisé dans le co-investissement avec des business angels. Leur objectif : renforcer les montants investis dans les startups innovantes.

Dans quel projet investir cette semaine ?

  • Ecoclicot, une marketplace qui offre une large gamme de produits éco-responsables, recherche 9 000  sur Ulule euros pour pouvoir mener à bien son Ecoclicot tour et partir à la rencontre des fabricants français qui partagent leurs valeurs. SOUTENIR ECOCLICOT
  • Galenus Regeneratio jeune entreprise innovante, qui développe les outils de diagnostic des allergies de demain, aimerait lever 225 000 euros sur Happy Capital. SOUTENIR GALENUS REGENERATIO

  • Obilab, qui a créé la première batterie en carton, est actuellement en campagne Kickstarter pour lever 50 000 euros. SOUTENIR LA DRUMKIT D’OBILAB
  • Il vous reste 8 heures pour soutenir Baltimore,  une jeune marque française qui propose une collection de salopettes 2-en-1 pour homme et femme, fabriquées au Portugal. SOUTENIR BALTIMORE

 

Société Montant (millions d’€) Ville Date de création Secteur
Adents 12 Massy 2007 Santé
Horama 4 Paris 2014 Santé
Storetail 2 Paris 2014 Retail
Mylight Systems 2 Lyon 2014 Cleantech
Cailabs 1 Rennes 2013 Telecoms
Azur Drones 1 Paris 2015 Drones
Divacore 1 Metz 2011 Musique
Stokkly 1 Aix-en-Provence 2007 Retail
Sublimed 0.7 Moirans 2015 Santé
Urself 0.7 Bordeaux 2014 Marketing
Dynacare 0.5 Anzin 2015 Santé
Ouihelp 0.3 Paris 2016 Services
Azameo 0.27 Le Rouret 2014 Marketing
StudioMazé 0.1 Paris 2016 E-commerce
Cyclofix N.C Paris 2015 Services
TOTAL : 26.57