Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé près de 184 millions d’euros du 12 au 18 novembre

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé près de 184 millions d’euros du 12 au 18 novembre Le fondateur de Sigfox
par

Chaque vendredi, Maddyness fait le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis de lever  183,9 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours et notre sélection de projets dans lesquels investir.

D’une semaine à l’autre, tout change. Après un début de mois timide, (les startups françaises ont levé 9 millions d’euros la semaine dernière), aujourd’hui les compteurs explosent pour atteindre 183,9 millions d’euros. Bien sûr, une levée en particulier y contribue grandement : celle de Sigfox, qui après avoir levé 100 millions d’euros en 2015, boucle un nouveau tour de table de 150 millions auprès de Salesforce, Total, Henri Seydoux (Parrot), Alto Invest, Swen CP et Tamer Group, mais également auprès de ses actionnaires historiques.

Viennent ensuite les levées de la MedTech Uromens (12 millions d’euros) et de Prynt (7 millions de dollars) la startup française désormais basée en Californie qui transforme vos smartphones en Polaroid nouvelle génération grâce à une coque/imprimante qui réinvente la photographie instantanée. La FinTech Anytime se place juste derrière avec une levée de 5 millions d’euros, devant Saagie, spécialiste du BigData qui lève 4.2 millions d’euros et Fidzup qui en lève 3. Au  total, 6 opérations de secteurs tout à fait variés ont levé cette semaine 3 millions ou plus tandis qu’on dénombre 8 opérations inférieures au million d’euros et deux opérations dont le montant n’a pas été divulgué.

Société Montant (millions d’€) Secteur
Sigfox 150 IoT Lire l’article
Uromems 12 MedTech Voir le site
Prynt 6.6 Photo Lire l’article
Anytime 5 FinTech Voir le site
Saagie 4.2 BigData Lire l’article
Fidzup 3 AdTech Lire l’article
GuestReady 0.7 Tourisme Voir le site
Malkyrs Studio 0.65 Jeu Voir le site
Digifood 0.5 FoodTech Lire l’article
Culture Time 0.45 Crowdfunding Voir le site
Les nouveaux fromagers 0.3 FoodTech Lire l’article
Mediego 0.3 MarTech Voir le site
Predical 0.226 IoT Voir le site
La bonne brique 0.003 Social Media Voir le site
Startup Maker N.C Startup Studio Voir le site
Helipass N.C Tourisme Voir le site
TOTAL 183.929

 

Les autres actualités financières de la semaine

  • L’autre actualité brûlante de la semaine est la levée de fonds de 100 millions d’euros que préparerait actuellement la pépite française Devialet, qui fabrique notamment les enceintes Phantom, pour élargir sa présence à l’international, notamment en Chine.
  • Aryballe Technologies, fabricant d’un “nez artificiel” capable de reconnaître les odeurs complète son tour de table de 2,6 millions avec l’arrivée du Japonais Asahi Kasei, portant le montant global levé à 3,1 millions d’euros
  • Selectra, leader de la comparaison des offres d’énergie en Espagne et en France, a annoncé le rachat du site Comparaiso, numéro un des comparateurs d’offres d’internet, téléphonie et télévision en Espagne.
  • MGEN et Klesia rejoignent Aviva France et AG2R LA MONDIALE dans le fonds « Prêtons Ensemble »,portant ainsi la capacité du fonds à 100 millions d’euros. Eiffel Investment Group, spécialiste du crédit aux entreprises et gérant du fonds en annonce ainsi le closing. Lancé en juin 2016, le fonds Prêtons Ensemble atteint donc son objectif initial. En investissant à travers une quinzaine de plateformes de prêts en ligne sélectionnées, Prêtons Ensemble financera plusieurs milliers de TPE/PME françaises et européennes d’ici mi 2017 et plusieurs dizaines de milliers à terme.

Dans quel(s) projet(s) investir en ce moment ?

  • Mon Pain.fr, site de réservation de pain pour les boulangeries artisanales, et les communes sans boulangerie est en campagne actuellement sur Ulule et recherche 8 000 euros. SOUTENIR MONPAIN.FR
  • La startup lyonnaise neolid réinvente les lunch box et les mugs, avec un système d’étanchéité sans couvercle et 100% isotherme  médaillé d’or au concours Lépine. La jeune pousse chercher actuellement 200 000 euros sur Ab Funding. SOUTENIR NEOLID
  • Les Délices Français, c’est la box des amoureux de la nourriture française. La startup sélectionne 5 à 7 produits gastronomiques français représentatifs du patrimoine culinaire tricolore et les livre tous les deux mois à ses abonnés, dans toute l’Union Européenne. SOUTENIR LES DÉLICES FRANÇAIS