Retour en haut
Finance

#Startup Le temps, la seule devise qui a cours sur la plateforme d’investissement TimeFunding

#Startup : Le temps, la seule devise qui a cours sur la plateforme d’investissement TimeFunding Crédit : iStock by Getty Images
par

Créée en 2016 par Elodie Hughes et Pierre-Yves Larvor, TimeFunding est une jeune pousse française qui permet d’investir non pas de l’argent mais du temps dans des startups en croissance.

Le temps c’est de l’argent ! TimeFunding propose d’investir son temps dans une startup en croissance. Elle permet la rencontre entre ceux qui rêvent d’entreprendre et partager leurs compétences avec des jeunes pousses. Alors que l’espérance de vie augmente, que l’âge de retraite ne recule pas encore (pour le moment?) et qu’une tendances à la rationalisation de son temps de travail permet de se dégager plus de moments de liberté, le temps pourrait bien devenir une monnaie comme une autre. C’est en cours celle qui est en vigueur sur la plateforme TimeFunding. Ce concept que l’on pourrait comparé au crowdfunding, permet ainsi non pas d’échanger du travail contre un salaire mais de donner de son temps à des jeunes pousses ne pouvant pas encore embaucher.

En tant qu’entrepreneure, j’ai souvent accompagné des startups dans leur développement mais sans trouver de modèle viable sur le long terme. Ce sont des histoires qui finissent souvent par beaucoup de déception.

Elodie Hughes, CEO de TimeFunding

14233227_663425263816257_7034728855743935570_n

Partie du constat que 70% des Français sont intéressés pour investir leur temps dans un projet, Elodie Hughes souhaite ainsi proposer un nouveau concept afin de refondre totalement le lien de l’individu à l’entrepreneuriat et à l’investissement. Selon elle, “l’économie collaborative prend une place grandissante, prêter de son temps à des entreprises en croissance c’est se substituer entre autre à l’État et à ses subventions.” Il s’agit de faire potentiellement de chacun d’entre nous un travailleur du futur : un entrepreneur, un indépendant et un investisseur.

Le TimeFunding est donc une nouvelle façon d’investir pour accélérer le développement d’une startup sans argent. Sur cette nouvelle plateforme, startuppers mais aussi experts qui ont du temps peuvent s’inscrire pour se rencontrer et partager leurs compétences. Ils sont mis en relation grâce à l’équipe de la plateforme afin de déterminer l’expert qui saura répondre au besoin du startupper. La rémunération de l’investissement se passe dans un dernier temps, selon un échéancier défini préalablement et pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Actuellement, la jeune pousse compte 525 experts dans des domaines différents, aussi appelés TimeFunders, et 107 startups. Une vingtaine de startups ont déjà commencé à se développer grâce à une première levée de temps. La plateforme se développe grâce au commission prise sur le montant de l’investissement : 10% au lancement de la mission puis 10% au paiement de la mission.

Mots clés : frenchtech, startup
  • marlyn B

    Extraordinaire, quel concept! je suis en phase de lancer mon application avec mon équipe, je dois finaliser avec mon investisseur et je manque cruellement d’un expert en webdesign.
    Je vais externaliser la création de l’outil, mais en interne, il me faudrait une personne qui saurait évaluer le travail du prestataire.
    je vais aller sur votre site pour voir si je trouve mon bonheur,
    Cordialement, MB

    • Myriam CARRE

      hello

      je peux vous aider à trouver un expert en webdesign?