Retour en haut
Finance

#Investissement : Participez à la levée de fonds de Tiwal avec Proximea

#Investissement : Participez à la levée de fonds de Tiwal avec Proximea
par

Découvrez Tiwal, un dériveur gonflable qui souhaite démocratiser les loisirs nautiques, actuellement en campagne sur Proximea pour lever 700 000 euros.

« Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille qui naviguait avec son papa mais qui un jour a voulu naviguer toute seule. Quand elle a dit à son papa qu’elle allait construire son bateau, il lui a dit : mais bien sur ! Cette petite fille c’est moi », introduit Marion Excoffon, la fondatrice de Tiwal, devant les invités réunis dans l’auditorium du siège de Banque Populaire Atlantique le 7 février dernier. Voici comment est né Tiwal en 2010. Ce dériveur gonflable tient dans deux sacs et se gonfle en 20 minutes ! Vu le contexte, on pourrait penser que Marion va nous annoncer que la petite fille a grandi et qu’elle cherche des sponsors pour faire le Vendée Globe ou une autre course à bord de son bateau. L’idée est là mais bien que les fans de voile et de navigation soient surement nombreux dans la salle, le sujet n’est pas exactement celui-ci.

La petite fille a effectivement bien grandi et a maintenant une équipe pour l’aider dans son aventure entrepreneuriale. Emmanuel Bertrand (cofondateur et directeur) et 5 salariés travaillent au développement de l’entreprise. Avec pour objectif de se positionner comme « une marque de l’accès à l’eau pour tous ». L’équipe recherche non pas des sponsors mais des investisseurs pour réaliser une deuxième levée de fonds sur la plateforme de crowdequity Proximea.

700 000 euros pour se développer à l’international

Proximea est une filiale à 100% de la Banque Populaire Atlantique qui permet aux particuliers d’investir dans des startups et entreprises prometteuses de la région Ouest. Avec des tickets d’entrée bas (1000 euros dans le cas de Tiwal), Proximea facilite l’accès au capital risque et s’occupe d’une partie importante du travail administratif et du suivi des dossiers.

La course dans laquelle veut se lancer l’équipe de Tiwal grâce à cette levée de fonds, c’est le développement commercial à l’international, notamment au États-Unis, et la poursuite de ses activités de R&D avec une ligne de développement produit sur 10 ans. Côté chiffres, Tiwal recherche 700 000 euros avec une valorisation pré-money de 3 millions d’euros. La répartition de la levée est la suivante : 200 000 euros de Newfund (le fond d’amorçage réinvestit dans Tiwal suite à un premier investissement en 2014) et 500k€ réservés aux investisseurs de Proximea. L’ensemble des données financières de l’entreprise et les conditions d’investissement sont disponibles sur le site de Proximea.

Quelques bonnes raisons d’investir :

  • La qualité du produit qui a fait ses preuves (600 bateaux construits) et qui est en passe d’être protégée par des brevets.
  • Une plage d’utilisation très large à la fois pour les particuliers et professionnels.
  • Des barrières à l’entrée fortes pour la concurrence.
  • Une activité en forte croissance (971 000 euros de CA en 2016 en croissance de 42% en 2 ans).
  • Des relais de croissance nombreux : géographiques et produits notamment.
  • Une histoire industrielle solide portée par deux associés complémentaires et bien entourés.

Voici une vidéo de présentation du projet par les co-fondateurs et les avis de deux investisseurs potentiels présents lors de la soirée de Nantes :

La campagne de financement a démarré le 6 février. Elle s’achèvera lorsque les montants recherchés auront été récoltés avec comme deadline le 20 mars. Au 15 février, plus de 25 investisseurs ont décidé de participer à cette levée de fond pour un montant global de 100 000 euros.

Mots clés : levee de fonds, Proximea, Tiwal
  • http://www.michelnizon.com Michel Nizon

    J’ai identifié 7 vents contraires qui rendent difficile cette opération, ressemblant un peu quand même à un renflouage.