Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé plus de 45 millions d’euros du 18 au 24 février

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé plus de 45 millions d’euros du 18 au 24 février l'équipe de Jimini's
par

Chaque vendredi, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 12 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 45 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours.

Les levées des startups françaises reprennent des couleurs. Après une petite semaine (4 millions d’euros ont été levés du 12 au 17 février), ce sont plus de 45 millions d’euros qui abreuvent cette semaine les jeunes pousses tricolores. Sur la première marche du podium, TravelCar, un ingénieux système qui s’inscrit dans l’économie collaborative et qui permet de louer sa voiture lorsque l’on part en voyage, directement et simplement en la laissant à l’aéroport aux collaborateurs TravelCar. La startup a levé 15 millions d’euros pour s’implanter dès le 1er avril 2017 aux États-Unis et lancer une offre de location de voitures entre voyageurs dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco

Avec 11 millions d’euros, Famoco prend la suite du classement. Cette opération, qui vient s’ajouter aux deux premières levées d’1,5 million d’euros et de 4 millions d’euros bouclées par la jeune pousse spécialiste du NFC en 2013 et 2015, devraient lui permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions transactionnelles à l’étranger, où celles-ci sont très demandées, notamment dans les domaines du paiement, du transport, de la smart city ainsi que dans la transformation digitale des grands groupes.

La troisième place se dispute ensuite entre SAV Group et Mobility Tech Green, qui lève tous deux 5 millions d’euros. SAV Group, éditeur logiciel et fournisseur de services managés dans le service après-vente, entend utiliser ces capitaux pour lancer son développement en Europe en 2017 à travers la plateforme Revers.io (www.revers.io), capable de gérer la logistique SAV dans chaque pays européen pour les retailers, assureurs et constructeurs de produits techniques. De son côté, Mobility Tech Green, spécialiste de la gestion de flottes en autopartage pour les entreprises et les collectivités, compte utiliser ces fonds pour poursuivre sa croissance et renforcer ses investissements, tant au niveau de la R&D que sur le plan commercial. 

Sur les 12 opérations de la semaine, seule une tourne autour du million d’euros, celle de Jimini’s, la marque qui entend bien faire entrer les insectes dans notre alimentation de tous les jours. On en compte 4 inférieures à ce montant et 7 qui lui sont supérieures. Quant aux secteurs les plus représentés, MarTech et AssurTech compte 4 levées et sont des secteurs globalement actifs ce mois-ci.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
TravelCar 15 Transport Lire l’article
Famoco 11 NFC Lire l’article
SAV Group 5 Logiciels Voir le site
Mobility Tech Green 5 Transport Voir le site
Smart Traffik 3.5 MarTech Voir le site
Fluo 2 AssurTech Lire l’article
OuiFlash 1.7 Photographie Voir le site
Jimini’s 1 Food Lire l’article
Angus 0.5 AI Voir le site
Antsway 0.5 Logistique Voir le site
Kushim 0.28 Finance Lire l’article
Winbound 0.2 MarTech Voir le site
TOTAL 45.68    

 

Les autres actualités financières de la semaine

  • Sage, leader sur le marché des logiciels de comptabilité dans le cloud lance, dans le cadre de la Sage Foundation, son fonds de dotation d’un million de dollars pour soutenir les innovations de plusieurs organisations à but non lucratif à travers le monde. Ce fonds est ouvert aux organisations à but non lucratif porteuses d’idées innovantes pour améliorer les conditions de vie des jeunes, des femmes et des anciens combattants.

  • Omnes Capital cède sa participation dans CAPCOM à la société Circet, leader sur le marché français des infrastructures de télécommunications pour les opérateurs télécoms. Réalisée quelques mois après le closing du fonds mid cap, Omnes Croissance 4, à 210 millions d’euros, cette opération permet à Omnes Capital de réaliser un multiple de 2,6x. Il s’agit de la première sortie du fonds Omnes Croissance 4. Omnes était entré au capital de CAPCOM en 2015.
  • GiSmartware, éditeur de logiciels spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG), annonce l’acquisition de la startup Mappia, éditrice depuis 2015 de la plateforme collaborative GOvalid et des outils GOsuite, deux solutions qui permettent de fluidifier la gestion des données entre les univers de la CAO (conception assistée par ordinateur), du BIM (modélisation des données des bâtiments) et des SIG.

  • La société FlameFy, incubée chez TF1, annonce le rachat d’OKAST, startup dans la vidéo. Cette opération permet de lancer la première solution SaaS européenne alliant la vidéo et l’intelligence artificielle pour offrir aux producteurs de contenus de concurrencer Netflix… en quelques clics
  • Anaxago Immobilier, première plateforme française de financement participatif en capital spécialisée dans l’immobilier, annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels français de premier plan pour financer aux côtés d’investisseurs individuels les programmes immobiliers sélectionnés.

Dans quel(s) projet(s) investir ? 

Besoin d’un coup de fouet ? Le Gallimaté, une boisson énergisante à base d’extraits naturels de maté est en campagne sur Ulule. Cette boisson énergisante saine, naturelle, vegan et peu sucrée possède la force du café, les vertus du thé et l’euphorie du chocolat. Rien que ça ! Il reste 15 jours à l’équipe pour réunir les 10 000 euros nécessaires pour lancer leur produit.

SOUTENIR GALLIMATÉ 

 

Frédérique et Constance ont créé une marque de maillots de bain : Calipige. Devant le succès de ses dernières collections, nous souhaitons étendre le concept de la marque au-delà des plages. Pour cela, ils aimeraient lever 20 000 euros sur Kickstarter d’ici le 13 mars.

SOUTENIR CALIPIGE

Mon Animal Privé, premier site de ventes-privées de produits et services dédiés aux chiens et aux chats, lance sa campagne de financement sur la plateforme d’investissement Sowefund. Cette levée de fonds de 300 000 euros va permettre aux deux fondatrices d’enrichir l’expérience client, de créer une application et d’intensifier l’offre de marques sur le site sur le site. Objectif de la levée ? Consolider sa position de leader sur le marché.

SOUTENIR MON ANIMAL PRIVÉ

Papoti vient juste de lancer sa campagne de levée de fonds auprès d’Hoolders. Objectif 200 000 euros. Papoti est l’application mobile qui rapproche grands-parents et petits-enfants. Spécialement conçue pour les plus éloignés d’entre eux, Papoti permet à tous ceux qui se sentent éloignés, de se créer un espace privilégié en duo pour discuter, échanger des photos, jouer, partager des secrets, se lancer des défis. 
 
 

 

Mots clés : famoco, fluo, Jimini's, maddymoney