Retour en haut
Finance

#MaddyCrowd Damoiseaux, une startup qui fabrique des caleçons de jouvence made in France

#MaddyCrowd : Damoiseaux, une startup qui fabrique des caleçons de jouvence made in France Damoiseaux, la startup éco-responsable qui confectionne des caleçons recyclés
par

Damoiseaux recycle depuis 2014 les tissus abandonnés pour leur donner une nouvelle vie. À l’occasion du lancement de sa campagne Ulule, Anaïs Chibani, CEO de Damoiseaux, nous a présenté sa solution.

Damoiseaux est une marque de caleçons pour homme, fabriqués à partir de tissus recyclés en France depuis le printemps 2014. La coupe du caleçon Damoiseaux est étudiée pour un confort suprême Chill. La mission initiale est de rhabiller en beauté les hommes en caleçons pour que nous aussi, femmes, puissions profiter des hommes seyants en sous-vêtements. Puisque les hommes s’intéressent de plus en plus à la mode et à leur style vestimentaire, pourquoi ne pas pousser l’effort stylistique sous le pantalon ?

Cette saison, pour développer les ventes et recycler toujours plus, je me lance dans la confection de nouvelles créations uniques et éthiques : bobs réversibles unisexes, shorts de bain pour homme, shorts pour femme. Ces produits seront eux aussi issus du surcyclage de tissus vintage dit aussi upcycling. Je travaille toute seule sur la confection, la communication, la commercialisation, etc. C’est un processus de commercialisation alternatif, engagé dans l’économie circulaire et la fashion révolution, où toutes les étapes de développement sont revues à ma sauce : éthique, éco-responsable et trendy.

damoiseaux

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Je recherche 3000 euros pour lancer une production minimale en sous-traitance avec l’atelier de confection Le Grenier de LAHSo. Plus la cagnotte augmentera, plus nous recyclerons de textiles pour d’autres séries limitées, plus nous solliciterons Le Grenier de LAHSo, plus nous pourrons accroître la production de modèles exclusifs qui contribueront au développement vertueux de l’économie circulaire.

Quelle est l’ambition du projet ?

Faire évoluer le concept : je dois me libérer des opérations de confection au profit du développement de la visibilité de Damoiseaux. Déjà engagé dans l’économie circulaire (achats textiles dans des friperies associatives et transformation du matériau), Damoiseaux souhaite devenir encore plus engagé avec le projet de sous-traitance. Il s’agit de déléguer les opérations de confection à une association LAHSo qui gère un atelier de couture éthique et responsable. Celui-ci permet la réinsertion professionnelle de femmes en difficultés (réfugiées, femmes ayant subi des violences, “seniors” de + de 45 ans sur le marché du travail) dans la ville de Lyon où je suis implantée.

SOUTENIR DAMOISEAUX

Mots clés : damoiseaux, ulule