Retour en haut
Finance

#MusicTech Spotify s’offre le Français Niland, spécialisé dans la recommandation par intelligence artificielle

#MusicTech : Spotify s’offre le Français Niland, spécialisé dans la recommandation par intelligence artificielle
par

La startup française Niland, spécialisée dans la recommandation musicale, rejoint les équipes de Spotify à New York afin d’accompagner le géant de la musique dans l’amélioration de ses technologies de recommandation et de personnalisation. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. 

Fondé au coeur des laboratoires de l’Ircam et aux côtés d’IT-Translation, Niland commercialise depuis 2013 des moteurs de recommandation musicale sous forme d’API. Celle-ci a ainsi développé une technologie unique au monde : l’écoute et l’analyse automatique de musique, la “machine listening”.

niland

Quatre ans après sa création, la jeune pousse parisienne annonce son rachat par Spotify, leader de la musique en ligne : “Niland a changé la donne dans le secteur, en permettant de savoir comment l’intelligence artificielle pouvait optimiser la recherche musicale et les fonctionnalités de recommandation. Elle partage la passion de Spotify pour faire apparaître le bon contenu, au bon utilisateur et au bon moment”, explique l’entreprise suédoise dans un communiqué

Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, on sait d’ores et déjà que les équipes de Niland rejoindront d’ici peu celles de Spotify, à New York, au sein de l’unité R&D. Elles travailleront main dans la main à l’amélioration des technologies de recommandation et de personnalisation de Spotify, notamment grâce à la connaissance de Niland de l’intelligence artificielle. 

IT2 Niland

Mots clés : Niland, Spotify