Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé près de 70 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé près de 70 millions d’euros cette semaine
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 26 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 70 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

Si le mois de juin s’était conclu sur un tout petit bilan la semaine dernière, juillet commence au contraire sur les chapeaux de roues ! Avec 26 opérations et 69,12 millions d’euros levés, les startups françaises retrouvent la lumière sous le soleil estival.

C’est PayFit qui signe cette semaine le tour de table le plus important, avec 14 millions d’euros levés auprès du seul fonds Accel. Preuve que le secteur des startups RH se porte toujours au beau fixe. Cet apport au capital doit permettre à la pépite de doubler ses effectifs – aujourd’hui d’une quarantaine de collaborateurs – d’ici 2018 et de s’imposer sur le marché européen, très concurrentiel.

La FinTech Qonto lève quant à elle 10 millions d’euros auprès de deux fonds, déjà présents au capital : Valar Ventures et Alven Capital.Une opération qui permet à Qonto de lancer officiellement son service auprès des petites entreprises, après six mois de bêta test.

L’écosystème startup a été particulièrement gourmand cette semaine, avec pas moins de 6 autres levées d’au moins 3 millions d’euros et 7 autres entre 1 et 3 millions d’euros. Un bilan qui tranche avec celui des deux dernières semaines où les levées de moins d’un million s’étaient multipliées.

MM-1

MM-2

MM-3

Autres actualités financières

  • La société Voitures Noires, qui fournit des véhicules aux chauffeurs VTC, a été placée fin juin en redressement judiciaire et cherche désormais un repreneur.
  • Axeleo complète son offre d’accélération des startups servicielles à destination des entreprises par la création d’un véhicule d’investissement, grâce à un closing de 25 millions d’euros et d’une capacité de 50 millions d’euros dès 2018.

  • Le projet 4F bénéficie d’une aide de 7 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance pour développer une filière française de fabrication de fibres optiques microstructurées pour les lasers du futur.

  • La Banque européenne d’investissement abonde de 18,5 millions d’euros le fonds de co-investissement de la plateforme Lendix, portant sa dotation à 90 millions d’euros.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

NOWAVE souhaite lancer une plateforme française de diffusion de films indépendants en ligne, accessible sur abonnement. Elle souhaite ainsi mettre à disposition des téléspectateurs avertis “les films qui ont eu un parcours en festival, les inédits en salle, les films cultes, les zarbis ou classes, les inoubliables, les inconnus, les indépendants, ceux qui ont mauvais genre, qui sont rares, ou expérimentaux“. Objectif ? 8000 euros.

SOUTENIR NOWAVE

Lola imagine remplacer demain les data centers, peu écologiques, en délocalisant le stockage de données directement chez les utilisateurs. Et en leur permettant de louer cet espace de stockage pour arrondir leurs fins de mois, sur le modèle de l’économie collaborative. Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR LOLA

  • Archi Evd

    Les photos avec les levées de fonds n’apparaissent plus…
    @maddyness, serait-il possible de réparer les liens? un grand merci