Retour en haut
Finance

#Retail Nouvelle opération pour le groupe Eram, qui monte à 49% du capital de Faguo

#Retail : Nouvelle opération pour le groupe Eram, qui monte à 49% du capital de Faguo
par

Nouvelle étape importante pour Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier. Le groupe Eram, son partenaire industriel depuis quelques années, vient de renouveler sa confiance en montant à 49% du capital de la marque Faguo. Une opération qui intervient 5 ans après un tour de table de 1,5 million d’euros en 2012, dont le montant cette fois-ci n’a pas été dévoilé.

Continuer à faire grandir sa PME à l’aide d’un grand groupe, telle est l’ambition affichée de nombreux acteurs actuellement. Dans le secteur du Retail et notamment celui de la mode, c’est le groupe Eram qui vient illustrer cette démarche, en prenant une part significative du capital de la marque Faguo. Une nouvelle opération qui vient signer un nouveau contrat de confiance entre les deux entreprises “différentes mais complémentaires”.

Lancée il y a déjà huit ans, l’aventure Faguo a très rapidement séduit son public autour d’un concept simple : pour une paire de Faguo achetée, un arbre sera planté. Aujourd’hui, plus de 700 000 arbres ont été plantés (et donc autant de paires vendues) à travers 120 forêts. Une démarche éco-responsable bien définie qui a permis au binôme de remporter plusieurs prix, dont celui du MoovJee ou encore le Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce 2013.

Produits Faguo

8 boutiques et 280 points de vente

Si le concept a démarré en ligne, c’est donc autour de 8 boutiques en propre et 280 points de vente que s’articule actuellement le modèle Faguo. La force du réseau et l’innovation étant au coeur de la stratégie de la marque, l’entreprise a pu boucler son exercice 2016 à 8 millions d’euros et nourrir de nouveaux projets. Une ambition qui a su séduire le groupe Eram, apportant ainsi son soutien logistique, administratif et financier. L’objectif 2021 est donc clairement affiché : réaliser 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et ouvrir 40 boutiques.

Pour cela, la diversification semble être inscrite dans la feuille de route : aujourd’hui la chaussure représente 60% de l’activité, tandis que le textile et à 20% comme les accessoires / bagagerie. Dans les prochaines années, la chaussure pourrait baisser son pourcentage pour ne représenter que 40%, tout comme le textile.

Et Eram ne compte pas délaisser la chaussure à l’heure ou l’enseigne présente ses chaussures connectées ou encore ses chaussures à talons sur-mesure. Une politique d’innovation pilotée par l’entité Atelier 27, et qui se répand à travers le monde et notamment via le canal des plus grandes conférences internationales, à commencer par le CES de Las Vegas.

 

Mots clés : eram, faguo, retail