Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups ont levé 68 millions d’euros du 27 novembre au 1er décembre

#MaddyMoney : Les startups ont levé 68 millions d’euros du 27 novembre au 1er décembre
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 13 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 68 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

La fin d’année s’annonce soutenue pour les investisseurs comme pour les entrepreneurs ! Cette semaine encore, le bilan des levées de fonds dépasse (largement) les 50 millions d’euros. Avec 13 opérations et 68,155 millions d’euros levés, c’est encore une belle semaine que nous ont offerte les startups françaises.

Sans surprise, c’est le poids lourd de la MedTech Doctolib qui signe la levée de fonds la plus importante de la semaine, avec 35 millions d’euros rassemblés auprès d’Eurazeo et bpifrance. Neuf mois seulement après un précédent tour de table de 26 millions d’euros, l’attrait de la startup auprès des investisseurs ne se dément pas. Les fonds doivent servir à accélérer le développement commercial en Allemagne, où la jeune pousse ouvrira un centre d’ingénierie.

Derrière, Step Pharma prend la deuxième place avec un tour de table de 14,5 millions d’euros, réalisé en deux temps, Pontifax rejoignant Kurma Partners, Bpifrance, Idinvest, Inserm Transfert Initiative, l’institut Imagine et l’industriel Sygnature Discovery. La BioTech a développé une technologie permettant de moduler les cellules défaillantes du système immunitaire impliquées dans les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaque, tout en réduisant les effets secondaires. La levée doit permettre de poursuivre la recherche pour aboutir aux premiers essais cliniques en 2019, avec l’espoir d’une mise sur le marché en 2024.

Enfin, pour compléter le podium, Fill Up Média prend la troisième place en levant 5,6 millions d’euros auprès de bpifrance, Crédit Agricole création, HSBC, CIC, BNP ainsi que plusieurs business angels. La startup coiffe ainsi au poteau Pikcio Chain et son tour de table de 5 millions d’euros.

Une fois encore, les secteurs MedTech/BioTech et mobilité/transport sont largement représentés dans ce bilan hebdomadaire. Avec les deux tours de table les plus importants, le domaine médical confirme, s’il en était encore besoin, sa grande forme. Et le secteur de la mobilité enregistre cette semaine pas moins de trois tours de table (Liberty Rider, Motion Engineering et CityZen Mobility), soit un quart des levées.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Doctolib 35 MedTech Lire l’article
Step Pharma 14.5 BioTech Voir le site
Fill Up Média 5.6 Marketing Voir le site
PikcioChain 5 Blockchain Voir le site
Seaver 1.8 Sport Lire l’article
Liberty Rider 1.6 Mobilité Voir le site
Moulinot Compost et Biogaz 1.3 Energie Voir le site
Motion Engineering 1 Mobilité Voir le site
Funky Sound Studio 1 Musique Voir le site
Knoxbox 0.515 Conciergerie Voir le site
UP Aeronautics 0.5 Aéronautique Voir le site
Pulse Origin 0.34 Vidéo Voir le site
CityZen Mobility NC Mobilité Voir le site
Total 68.155    

Autres actualités financières

  • La société Matilan, filiale du groupe Septeo, rachète Online Partner, spécialiste des offres cloud de Microsoft.
  • Le groupe Atempo met la main sur Synerway, un des spécialistes français des appareils de sauvegarde.
  • Meilleurtaux.com et Younited Credit s’associent pour proposer une souscription de prêt à la consommation 100% en ligne.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Minority Matters est une plateforme qui met en valeur les créations d’artisans français dans des domaines aussi variés que la décoration, le mobilier, les arts de la table, l’art floral, les arts graphiques, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie ou la maroquinerie. La plateforme accompagne les artisans dans leur communication numérique mais aussi les clients, particuliers comme professionnels, dans la réalisation de leurs projets. Objectif ? 3000 euros.

Minority Matters

SOUTENIR MINORITY MATTERS

Comptoir de Campagne est une chaîne de commerces multiservices et connectés qui souhaite “redynamiser les villages français“. De l’épicerie au pressing en passant par un relais Poste, un espace e-service (drive, livraison, boxes de retrait de commandes…) ou une imprimerie, Comptoir de Campagne veut être un hub serviciel dédié aux campagnes, moins bien loties que les aires urbaines en matières de services. Objectif ? 200 000 euros.

SOUTENIR COMPTOIR DE CAMPAGNE