Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups ont levé 39 millions d’euros du 4 au 8 décembre

#MaddyMoney : Les startups ont levé 39 millions d’euros du 4 au 8 décembre
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 15 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 40 millions d’euros.

La fin d’année arrive doucement. Si le nombre d’opérations reste à peu près stable de semaine en semaine, le montant total levé par les startups, lui, s’amenuise. Cette semaine, les startups françaises ont rassemblé 39,92 millions d’euros à travers 15 tours de table.

Avec un tour de table de 10 millions de dollars (soit environ 8,5 millions d’euros), bouclé auprès d’Elaia Partners, Hi Inov et Calao Finance, ForePaaS signe la levée la plus importante de la semaine. La startup a développé une solution qui permet aux salariés de produire rapidement des projets data exploitables (data-visualisations ou analyses prédictives). Cet apport au capital va permettre à ForePaaS d’accélérer son développement en Europe et aux États-Unis. Pour cela, la jeune pousse prévoit de doubler ses équipes pour atteindre 80 salariés d’ici fin 2018.

La FoodTech Potager City prend la deuxième place avec un tour de table de 7,5 millions d’euros, réalisé auprès de CM-CIC Investissement, Siparex et un pool bancaire. Le spécialiste de la livraison de box de fruits et légumes frais veut étendre sa zone d’activité en 2018, en commençant par trois nouvelles régions : l’Alsace, la Bretagne et les Hauts de France. Et consolider son offre B2B de livraison de corbeilles de fruits aux entreprises.

Last but not least, c’est HelloAsso qui grimpe sur la dernière marche du podium avec un tour de table de 6 millions d’euros bouclé auprès de plusieurs succursales du Crédit Mutuel. Cette entrée de cash servira à accélérer le développement de la jeune pousse qui souhaite renforcer son maillage territorial pour être au plus près de ses utilisateurs.

Les services de livraison ont eu le vent en poupe cette semaine, avec les levées réalisées par Potager City mais aussi epicery, qui fait ainsi entrer Monoprix à son capital et pourra s’appuyer sur son réseau et son expertise logistique pour déployer son service sur l’ensemble du territoire national. En outre, le “cru 2016” s’est surpassé cette semaine, signant 6 tours de table sur 15, pour des montants compris entre 120 000 et 1,2 million d’euros.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
ForePaaS 8.5 Software Voir le site
Potager City 7.5 Delivery Voir le site
HelloAsso 6 ESS Lire l’article
LMP 4 CivicTech Voir le site
Captain Contrat 4 LegalTech Lire l’article
Kiwatch 3 IoT Lire l’article
Cintoo 3D 1.8 Immobilier Voir le site
Robocath 1.7 MedTech Voir le site
Pledg 1.2 FinTech Voir le site
Magnys 1 Retail Voir le site
Poool 0.5 Édition Voir le site
Wilout 0.4 Divertissement Voir le site
Ikkoe 0.2 Software Voir le site
Les Ouvreuses 0.12 Divertissement Voir le site
epicery NC Delivery Lire l’article
Total 39.92    

Autres actualités financières

  • Le cabinet de conseil dédié aux startups Edulis boucle une levée de 300 000 euros.
  • Le fonds corporate Axa Strategic Ventures prend une participation dans la startup américaine Contrast Security, spécialisée dans la cybersécrité.
  • La startup EdTech Superprof rachète la plateforme de contenus pédagogiques Intellego.fr.
  • Le fonds FCPR FE06 cède sa participation dans Vulog.
  • Generis Capital annonce la réalisation du premier closing de son véhicule d’investissement FPCI Entreprendre & Croissance 1 pour un montant de 48 millions d’euros.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

DV Santé a développé Monali, une plateforme qui repense l’organisation des soins en connectant l’ensemble des professionnels de santé et les prestataires à domicile. Cela inclut notamment la création d’un dossier de soins partagé entre les médecins de ville et l’hôpital, pour un suivi optimisé. Objectif ? 540 000 euros.

SOUTENIR DV SANTÉ

BikinTime est un vélo électrique au look vintage mais pourtant très technologique avec notamment sa batterie miniature. Le moteur de 250 Watts se situe au niveau du moyeu arrière et est doté de 5 niveaux d’assistance pouvant aller jusqu’à 25km/h, en plus d’une batterie de 36V 6,7 Ah camouflée dans une pochette en cuir à l’arrière de la selle. L’objectif de 40 000 euros a déjà été dépassé.

velairbikincompresse1.002

SOUTENIR BIKINTIME

Circa a conçu un réveil intelligent : grâce à un capteur dissimulé sous le matelas, il détermine quelle est la bonne heure pour vous réveiller, privilégiant les phases de sommeil léger à celles de sommeil lourd. Il embarque également une fonctionnalité “bruit blanc” pour masquer d’éventuels bruits parasites qui empêcheraient le sommeil. L’objectif de 100 000 euros a déjà été dépassé.

Circa

SOUTENIR CIRCA