Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 21 millions d’euros du 11 au 15 décembre

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 21 millions d’euros du 11 au 15 décembre
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 8 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 21 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

Avec les premiers flocons de neige arrivent aussi les prémices de l’hiver et la torpeur dans laquelle les agapes de fin d’année ne manqueront pas de nous plonger. À mesure que la fin d’année approche, le rythme des levées ralentit et les montants à deux chiffres se raréfient. Cette semaine, les startups françaises n’ont levé que 21,413 millions d’euros à travers seulement 8 opérations.

C’est Follow Analytics qui prend la première place du classement des levées les plus importantes de la semaine, avec un tour de table de 11 millions de dollars, soit 9,4 millions d’euros, auprès d’Orange Digital Ventures, Aspect Ventures, Zetta Ventures Partners, Sapphire Ventures, Cathay Innovation, La Maison et Salesforce Ventures. Cet apport au capital doit permettre à FollowAnalytics de lancer un nouveau produit dès la fin de cette année et de recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs pour étoffer ses équipes avant de se lancer sur la côte Est des États-Unis ainsi que dans plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique).

Sunna Design arrive deuxième, grâce à une levée de 7 millions d’euros auprès de BNP Paribas, Demeter Partners, SOPER, Aviva Impact Investing France/INCO, AQUITI Gestion, ainsi que des investisseurs privés. Spécialiste de l’éclairage LED autonome et intelligent, Sunna Design profitera de ce tour de table pour renforcer ses équipes et préparer le lancement de ses produits sur de nouveaux marchés. L’entreprise lancera également – sous la marque Moon – une nouvelle activité d’accès à l’énergie et aux services financiers à destination des populations rurales africaines.

Adrenaline Hunter et Naïo Technologies se partagent la troisième place du podium, avec des tours de table de 2 millions d’euros chacun, respectivement réalisé auprès de Tengelmann Ventures et bpifrance, et de l’autre côté Capagro, Demeter Ventures, Wiseed, Oeneo et Pro Drones Investments.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Follow Analytics 9.4 Marketing Lire l’article
Sunna Design 7 CleanTech Voir le site
Adrenaline Hunter 2 Sport Lire l’article
Naïo Technologies 2 Robotique Voir le site
Microbia Environnement 0.573 BioTech Voir le site
WeHost 0.4 Conciergerie Voir le site
Trocwine 0.04 WineTech Voir le site
GridPocket NC CleanTech Voir le site
Total 21.413    

Autres actualités financières

  • Le groupe Mediaschool met la main sur le groupe Cristal Events, organisateur du Cristal Festival jusqu’ici détenu par Startinvest.

  • Leboncoin rachète l’activité annonces immobilières de SoLocal Group, nommée avendrealouer.fr, pour 19,8 millions d’euros.

  • N26 a choisi Younited Credit comme partenaire pour lancer en France son offre de crédit.

  • Le fonds Abénex a bouclé le closing de son cinquième fonds à hauteur de 425 millions d’euros.

  • Cathay Capital crée un fonds CarTech avec le soutien de Valeo et Yangtze River Industry Fund pour investir dans l’écosystème chinois de la mobilité. Il est doté de 1,5 milliard de yuans, soit environ 200 millions d’euros.

  • Le réseau Initiative Occitanie vient de lancer le fonds Occitanie – Transmission, fonds régional de prêts d’honneur destiné à faciliter les reprises d’entreprises à potentiel.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Clip-it souhaite sensibiliser les enfants aux problématiques du gaspillage de manière ludique. La startup a conçu un jeu, utilisant pour 90% des matériaux surcyclés. Sollicitant la créativité des plus petits, il permet d’assembler des bouchons entre eux grâce à des clips fabriqués à partir de bouchons recyclés. Bonus : ces pièces sont compatibles avec les briques Lego. Objectif ? 350 000 euros.

SOUTENIR CLIP-IT

About a worker est une marque permettant aux ouvriers d’usines textile de se transformer en designer. Grâce à une initiation au design, ils ont l’opportunité de créer leur propre ligne. C’est chose faite pour la première collection distribuée par About a worker, en partenariat avec l’association Mode Estime : quatre ouvriers de l’usine Mode Estime ont dessiné une première collection de plusieurs pièces que la marque cherche désormais à vendre en précommande sur Kickstarter. L’objectif de 10 000 euros a déjà été dépassé.

About a worker

SOUTENIR ABOUT A WORKER