Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 129 millions d’euros du 13 au 19 janvier

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 129 millions d’euros du 13 au 19 janvier
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 19 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 129 millions d’euros.

Après deux semaines calmes sur le front des levées de fonds, ça y est, les startups ont lancé les hostilités pour l’année 2018 ! Avec 19 opérations annoncées en cette troisième semaine de janvier et 129,5 millions d’euros levés, les jeunes pousses françaises se sont montrées particulièrement dynamiques. En 2017, le total hebdomadaire des levées de fonds n’avait dépassé les 100 millions d’euros qu’à cinq reprises, souvent tiré vers le haut par des opérations particulièrement importantes (Vestiaire Collective à 58 millions, Algolia à 47 millions, Mano Mano à 60 millions…).

Cette semaine ne déroge pas à la règle puisque Ledger, avec ses 75 millions de dollars levés (61 millions d’euros), pèse lourd dans la balance. La startup spécialiste de la sécurisation des portefeuilles bitcoin a convaincu les fonds Draper Esprit, Draper Venture Network, Korelya Capital, FirstMark Capital et Cathay Innovation. L’opération permettra à l’entreprise de déployer plus largement sa solution pour répondre notamment à la hausse considérable de la demande. La startup prévoit également de lancer Ledger Vault, une nouvelle solution dédiée aux institutions financières permettant aux banques et aux fonds de gérer leurs actifs cryptomonnaies.

Derrière, HalioDx prend la deuxième place des levées les plus importantes avec son tour de table à 18,5 millions d’euros. Le tour de table, mené par le Fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et auquel ont pris part Quest for Growth géré par Capricorn Venture Partners et Amundi Private Equity Funds, MI Care S.A., Sham Innovation Santé/Turenne, BNP Paribas développement et Sofipaca, doit permettre à la startup d’accélérer le développement de sa solution Immunoscore de diagnostic du cancer, pour l’instant dédiée aux pathologies du côlon. La jeune pousse souhaite également poser un pied aux États-Unis.

Enfin, SpeachMe monte sur la troisième marche du podium avec une levée de 10 millions d’euros réalisée auprès de Red River West et Alven Capital. La startup, qui a développé une plateforme de partage de savoirs entre pairs, compte tripler ses effectifs pour prendre le virage de l’intelligence artificielle et du big data.

Dans la lignée de leur percée entamée en 2017, les technologies médicales confirment qu’il faudra compter avec elle en 2018. Elles représentent un quart des levées de la semaine, avec les opérations annoncées par HalioDx, OwkinPherecydes Pharma, Ouihelp et Novolyze.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Ledger 61 Cybersécurité Lire l’article
HalioDx 18,5 BioTech Voir le site
SpeachMe 10 EdTech Voir le site
Owkin 9 MedTech Lire l’article
Pherecydes Pharma 8,7 BioTech Voir le site
Forest 3 Software Lire l’article
MonPortailRH 3 RH Voir le site
Ouihelp 3 MedTech Voir le site
Citymeo 2,5 Software Voir le site
Novolyze 2,2 BioTech Voir le site
Vaonis 1,7 Optique Voir le site
MagicStay 1,5 Tourisme Voir le site
Vsora 1,4 Télécoms Voir le site
Golden Bees 1 RH Voir le site
Eolink 1 Énergie Voir le site
Citygoo 0,8 Mobilité Voir le site
Klassroom 0,5 EdTech Lire l’article
Soonvibes 0,5 Musique Voir le site
Genius Meetings 0,2 Événementiel Voir le site
Total 129,5    

Autres actualités financières

  • La startup AssurTech CareVoice, basée en Chine mais fondée par un Français, a bouclé un tour de table de 2,2 millions de dollars.
  • Le fonds français Partech Ventures a mené le tour de table de 45 millions de dollars réalisé par la marque suédoise NA-KD.
  • Lendix a mobilisé la BEI, CNP, la Matmut et la holding des frères Decaux pour doubler sa capacité d’investissement, à 200 millions d’euros.
  • Le fonds Ring Capital boucle son premier closing à 140 millions d’euros pour investir dans de futurs géants technologiques et numériques.
  • Le groupe Septeo a mis la main sur Legal Suite pour créer un géant des LegalTech.
  • MarketShot a racheté OneSixty2 et renforce ainsi son expertise dans la data.
  • Kamp’n est devenue la seule technologie française indépendante à être certifiée Facebook Marketing Partner dans la catégorie Ad Technology.

Dans quels projets investir ?

OP2Lysis ambitionne de développer un traitement des accidents vasculaires-cérébraux hémorragiques, qui touchent chaque année 1,5 million de personnes dans le monde. 75% des accidents aboutissent à la mort de la victime ou à un handicap sévère. Op2Lysis a mis au point une protéine à action lytique (de la classe des agents thrombolytiques) modifiée de manière à être non neurotoxique pour que son utilisation intracérébrale permette d’assurer un bénéfice thérapeutique maximal. Son but ? Liquéfier l’hématome et ainsi permettre l’évacuation du sang par un simple cathéter. Objectif : 250 000 euros.

SOUTENIR OP2LYSIS

Iglou est un projet d’habitat un peu particulier. Il s’agit d’un abri, conçu et fabriqué à Bordeaux, pour les sans-abri. En utilisant la chaleur humaine comme seul chauffage, il permet de faire monter la température de 15°C environ pour une personne seule, et de 20°C pour un couple par rapport à l’extérieur. Lavable, réparable et recyclable, l’iglou est compact et s’assemble facilement pour faciliter la mobilité. Il est également équipé d’une lampe solaire intégrée et la ventilation naturelle a été optimisée pour limiter les pertes de chaleur. L’objectif de 5000 euros a déjà été dépassé.

SOUTENIR IGLOU