Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 117 millions d’euros cette semaine, 357 millions en janvier

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 117 millions d’euros cette semaine, 357 millions en janvier
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 19 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 117 millions d’euros.

Un début d’année en fanfare ! Sur les cinq premières semaines de 2018, c’est déjà la deuxième fois que les startups françaises passent le seuil des 100 millions d’euros rassemblés. Durant cette semaine encore très dynamique (pas moins de 19 opérations), ce sont 117,32 millions d’euros qui ont été levés par les startups françaises.

En tête des startups qui ont réalisé les levées les plus importantes, ContentSquare, qui a bouclé un tour de table de 42 millions de dollars (soit 34 millions d’euros) auprès de Canaad, Highland Europe, Eurazeo et H14. Cet apport au capital doit permettre à ContentSquare de continuer à développer ses activités en Europe et aux États-Unis, où la startup avait ouvert un bureau après son précédent closing.

Derrière, Aledia et ses LEDs 3D nouvelle génération se classent en deuxième position avec une levée de 30 millions d’euros, bouclée auprès de bpifrance, Intel Capital, Braemar, Energy Ventures, Demeter, le groupe IKEA, Sofinnova Partners et Supernova Invest. Après avoir initié un partenariat avec Intel, la startup veut profiter de cet apport au capital pour acquérir de nouveaux équipements stratégiques.

Enfin, la pépite RH Gojob signe la dernière levée à deux chiffres de la semaine : 17 millions d’euros rassemblés auprès de Kois Invest, Breega Capital et de business angels. Une opération cruciale dans le secteur encombré des startups dédiées à l’emploi et qui permettra à la jeune pousse de développer de nouvelles fonctionnalités.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
ContentSquare 34 MarTech Lire l’article
Aledia 30 Energie Voir le site
Gojob 17 RH Lire l’article
ForCity 8 SmartCity Voir le site
Spendesk 8 Fintech Voir le site
Wildmoka 6,4 Vidéo Voir le site
Datadome 2,5 Cybersécurité Voir le site
En Voiture Simone 2 EdTech Voir le site
Rise Up 2 EdTech Voir le site
Opencell 1,5 FinTech Voir le site
Mon Petit Gazon 1 Gaming Voir le site
Spartan 1 FashionTech Voir le site
Solen 1 Immobilier Lire l’article
Pop Valet 0,8 Conciergerie Voir le site
Airfit 0,57 Sport Voir le site
Bubblz 0,6 Software Voir le site
Shopopop 0,5 EcoCollab Voir le site
SITU8ED 0,45 MarTech Voir le site
Livsty NC FinTech Voir le site
Total 117,32    

Avec près de 358 millions d’euros levés en janvier – 357,97 pour être précis – et 65 opérations annoncées, le mois de janvier laisse entrevoir une année 2018 encore très dynamique sur le plan financier pour les startups françaises. Avec seulement 16 opérations de moins d’un million d’euros, soit un peu moins d’une opération sur quatre, le mois écoulé témoigne des deux tendances qui avaient déjà marqué 2017 : des startups qui gagnent en maturité et signent donc des tours plus importants (à l’image de ContentSquare ou Enterome, toutes deux créées en 2008 et qui ont signé deux des levées les plus importantes du mois) mais aussi des capitaux disponibles très importants qui encouragent les investisseurs à “arroser” les entreprises innovantes.

Parmi les secteurs les plus en vue, on retrouve les RH (6 opérations), suivies des Biotech (5 opérations) et des startups de la mobilité (4 opérations). Les secteurs Martech, Medtech, Fintech et Edtech comptabilisent chacun 3 opérations. C’est pourtant une startup spécialiste de la cybersécurité qui a signé la levée la plus importante du mois : Ledger (61 millions d’euros). Preuve que les cryptomonnaies s’imposent un peu plus comme un sujet-clé de 2018.

Autres actualités financières

  • La startup américaine Snowflake, fondée par des Français, a levé la coquette somme de 263 millions de dollars.
  • La Fintech britannique Setl, elle aussi cofondée par un Français, a elle bouclé un tour de table dont le montant n’a pas été dévoilé auprès de Crédit Agricole.
  • Le fonds français BC Partners boucle le closing de son dixième fonds avec une enveloppe de 7 millions d’euros.

Dans quel projet investir ?

Healsy développe une application dédiée aux personnes diabétiques. Le patient visualise ses données médicales en se connectant aux outils qu’il utilise déjà et grâce à un capteur d’activité. Il a ainsi accès au suivi de quatre variables clé : taux d’insuline et de glycémie, stress et activité physique. Healsy est aussi capable de prédire le taux de glycémie deux heures avant pour que le patient puisse s’organiser au mieux. Objectif ? 500 000 euros.

SOUTENIR HEALSY