Retour en haut
Levée de fonds

#Grenoble APIX Analytics lève 3,7 millions d’euros pour démocratiser l’analyse multigaz

#Grenoble : APIX Analytics lève 3,7 millions d’euros pour démocratiser l’analyse multigaz
par

APIX Analytics vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 3,7 millions d’euros auprès d’Amorçage Technologique Investissement (géré par CEA Investissement), Air Liquide Investissements d’Avenir et de Démonstration, Rhône-Alpes Création, ENGIE (ex-GDF Suez), Emertec 5 (géré par Emertec Gestion) et Alpes Capital Innovation.


Créée en juin 2014 à Grenoble par Philippe Andreucci, Pierre Puget et Eric Colinet, la startup APIX Analytics développe et commercialise des systèmes d’analyse multi-gaz basés sur l’intégration sur silicium. Cette technologie, applicable aux domaines du contrôle de la qualité de l’air, du suivi de process industriels et du contrôle de gaz naturel et biogaz, se donne avec cette opération financière, les moyens d’assurer son développement.

Présente au salon Pollutec en 2014, cette jeune entreprise innovante est avant tout issue des travaux de recherche du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de Caltech (California Institute of Technology). La nouvelle génération d’analyseurs multigaz développée par APIX Analytics, trouvent aujourd’hui leur client dans les industries liées aux questions environnementales, mais aussi sur le secteur de la Sécurité et de la Défense.

« Avec cet apport significatif, nous renforçons nos équipes pour valider plus rapidement nos solutions et modifier en profondeur les modes d’utilisation des outils conventionnels dans l’analyse de gaz. Nous allons déployer dès cette année nos produits sur site opérationnel auprès de nos premiers clients industriels et accélérer le développement commercial de l’entreprise en particulier sur les marchés du suivi de procédés (pétrochimie notamment) et de l’environnement » commente Philippe Andreucci, Président Directeur Général et cofondateur d’APIX Analytics.

En 2011, soit 3 ans avant la création de la société, APIX Analytics avait remporté le prix du concours Ventures 5i dans le cadre de Forum 4i (devenu en 2015, le Forum 5i). Les produits d’APIX Analytics offrent des performances et des avantages compétitifs uniques, grâce à une technologie de détection de rupture (détecteurs NEMS – Nano Electro Mechanical Systems) et à un concept d’emploi innovant (plug & play).

Mots clés : biotech, grenoble