Retour en haut
Levée de fonds

#MaddyMoney L’écosystème startup français a levé plus de 21 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé plus de 21 millions d’euros cette semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 16 opérations ont permis de lever 21,3 millions d’euros, notamment grâce à la levée de KissKissBankBank de 5,3 millions d’euros.


Petite forme cette semaine en ce qui concerne les levées de fonds de l’écosystème startup français avec 21,3 millions d’euros levés en 16 opérations. Et ce alors que cette semaine de nombreux baromètres sur l’investissement en France (sous toutes ses formes) ont été publiés et affichaient des résultats plus qu’encourageants.

La plus importante levée cette semaine est celle de KissKissBankBank Technologies, spécialiste du financement participatif, qui annonce une levée de fonds de 5,3 millions d’euros auprès d’Orange Digital Ventures, de business angels et de l’investisseur historique XAnge Private Equity. Avec ce nouveau tour de financement, le groupe affirme son ambition de faire de ses trois plateformes KissKissBankBank (plateforme de dons contre dons dédiée au financement de projets artistiques, culturels ou innovants) hellomerci (plateforme de prêts solidaires entre particuliers) et Lendopolis ( prêts participatifs) des leaders du crowdfunding.

Vient ensuite la levée de Mdoloris. Basée à Lille, la startup spécialisée dans le management de l’analgésie a levé 3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques : Siparex Proximité Innovation et Finovam, un fonds d’investissement régional du Nord Pas de Calais.

SquareBreak ensuite, a levé 3 millions d’euros auprès du groupe Accor Hôtels qui détient désormais 49% du capital de la startup. SquareBreak est une plateforme qui propose des séjours dans des propriétés privées situées dans des lieux touristiques, principalement en France, en Espagne et au Maroc, et qui offre des techniques et des services hôteliers aux gestionnaires locaux qui opèrent pour le compte des propriétaires. On dénombre ensuite 7 opérations de plus d’un million d’euros et 6 opérations de moins d’un million ou d’un montant non-communiqué.

L’intégralité des levées

Société Montant (millions d’€) Ville Date de création Secteur
KissKissBankBank 5.3 Paris 2009 Crowdfunding
Mdoloris 3 Lille 2010 MedTech
SquareBreak 3 Paris 2015 Tourisme
ePressPack 1.5 Paris 2011 Marketing
Gorgias 1.33 Paris 2015 Marketing
Lactips 1.2 Lyon 2014 CleanTech
Wing 1.2 Paris Logistique
Kemwatt 1.2 Rennes 2014 Énergie
TEBL 1.1 Paris 2010 Beauté
Archipelia 1 Lille SaaS
Unow 0.8 Lyon 2013 EdTech
Appliserv 0.3 Nîmes HealthTech
Strains 0.3 Paris 2014

Logiciel BTP

MyTailorisFree 0.07 Aix-en-Provence 2014 FashionTech
Orée N.C Montpellier 2012 Artisanat
New Nomads N.C Lyon 2013 Tourisme
TOTAL 21.3
Crédit photo : Objectconnecte.com