Retour en haut
Levée de fonds

#MaddyMoney L’écosystème startup français a levé un peu plus de 8 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé un peu plus de 8 millions d’euros cette semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 9 opérations ont permis de lever 8,5 millions d’euros.


Plus grosse levée de la semaine : celle de Castalie, une société créée en 2011 et spécialisée dans le développement et la commercialisation d’équipements permettant d’affiner l’eau du réseau. Véritable alternative durable aux eaux minérales en bouteilles, la startup française réalise une levée de fonds de 2,7 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissements : Extendam, LER, le Comptoir de l’innovation et BPIfrance. Castalie prévoit de recruter plus d’une quinzaine de collaborateurs, et a l’ambition d’étendre son réseau auprès de plus 3000 clients (restaurants, hôtels et entreprises) en France à horizon 2018.

IKO System (en photo), dont nous vous parlions lundi, a bouclé une levée de 2,5 millions d’euros auprès de Naxicap Partners, 3T Capital et Bpifrance pour se développer à l’international. La jeune pousse, qui édite une solution permettant d’automatiser la prospection commerciale et de déterminer les prospects chauds, estime permettre à ses client de générer 5 fois plus de rendez-vous prospects.

Créée en septembre 2014, la startup Cubyn annonce également avoir bouclé une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès de deux fonds d’investissement : Partech Ventures et 360 Capital Partners. Plusieurs business angels participent également à ce tour de table, dont Olivier Mathiot (Price Minister) et Thierry Petit (ShowRoomPrivé). Viennent ensuite les levées de Citygoo, une application de covoiturage ; Magic Makers, spécialiste de l’apprentissage du code aux enfants ; YouSign, une solution de signature électronique ; Privateaser qui permet de réserver un bar ou un restaurant et Comet, une application qui permet de créer des albums photos collaboratifs.

Côté fonds, le Crédit Coopératif a annoncé le lancement officiel de CoopMed, premier véhicule d’investissement pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les rives Sud et Est de la Méditerranée. Doté d’une capacité initiale d’investissement de 10,5 millions d’euros, CoopMed ambitionne d’atteindre les 20 millions d’euros. CoopMed est géré par la société de gestion InPulse, filiale du Crédit Coopératif.

Société Montant (millions d’€) Ville Date de création Secteur
Castalie 2.7 Paris 2011 FoodTech
IKO System 2.5 Paris 2011 Marketing
Cubyn 1.1 Paris 2014 Logistique
Citygoo 0.65 Paris 2015 Transport
Magic Makers 0.6 Paris 2014 EdTech
YouSign 0.5 Caen 2013 Administratif
Privateaser 0.5 Paris 2014 Booking
Comet 0.015 Paris 2015 App
TOTAL 8.565