Retour en haut
Innovation

#Prospective “La France est vraiment bien placée dans le domaine de la réalité augmentée”

#Prospective : “La France est vraiment bien placée dans le domaine de la réalité augmentée”
par

La réalité augmentée fait parler d’elle et devient de plus en plus à la mode dans le monde. La France ne semble pas en reste et compte quelques belles pépites à son actif et promeut chaque jour davantage cette technologie. Une application qu’on voit déjà sur le marché avec des startups comme AugmenteDev, CultureClic ou Moodstocks qui tentent de tirer leur épingle du jeu et de faire de la France un environnement propice au développement de cette technologie. L’équipe de l’Augmented Reality Paris (Aurélien Fache, Jean-François Kitchiguine, Olivier Schimpf et Jean-François Chianetta), un événement dédié à cette technologie qui veut en fédérer la communauté, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la réalité augmentée?

Cette question fait débat dans le monde de la réalité augmentée!

La réalité augmentée est une technologie née à la fin des années 60 permettant de superposer des éléments virtuels (images / Vidéos / éléments 3D / Textes flottants …) par rapport à une analyse en temps réel de la réalité. Afin de vivre cette expérience, il est nécessaire d’avoir une caméra (qui va permettre l’analyse de la réalité), un système informatique intelligent, capable d’interpréter le flux vidéos de la caméra, et un écran permettant de voir l’élément virtuel. Aujourd’hui, seul les smartphones, les tablettes et les ordinateurs offrent tous ces éléments afin de vivre une expérience de réalité augmentée. Dans un futur très proche, nous vivrons la RA au quotidien grâce à des lunettes ou encore des lentilles de contact. Une infographie expliquant ceci est disponible ici.

Que va-t-elle changer?

Cette technologie permet de préciser le monde dans lequel nous vivons. Nous aurons des informations en temps réel sur une réalité évoluant en permanence. Nous serons encore plus réactifs dans nos prises de décisions quotidiennes et nous aurons la possibilité de visualiser des informations plus personnelles et plus ciblées grâce à la combinaison du Big Data et de la RA. Un autre grand changement concernera la législation et le domaine virtuel qu’il faudra cadrer. Par exemple, rien ne vous empêche de taguer virtuellement l’arc de triomphe! Ce sont des questions auxquelles il faudra répondre.

Quelles sont les prochaines évolutions/technologies que l’on peut en attendre?

Tout d’abord il y a une amélioration du support de visualisation de la Réalité Augmentée. Il y a 5 ans, nous utilisions exclusivement notre ordinateur pour vivre des expériences de RA. Il y a deux ans (et encore aujourd’hui) nous utilisions les smartphones et les tablettes. Demain nous utiliserons des lunettes et dans quelques mois, des lentilles de contact. La nanotechnologie permet ceci et les lois de l’informatique générales contribuent au changement des supports de visualisation.

Ensuite, une révolution est en train d’avoir lieu dans le domaine de la reconnaissance d’image. Nos téléphones s’équipent d’année en année de caméras plus précises. Ceci permet de mieux capter la réalité, que ce soit en plein jour, en basse lumière par exemple.

Et enfin, nos appareils deviennent de plus en plus puissants et interprètent plus rapidement le flux vidéos et peuvent projeter les éléments virtuels de façon plus fluide. Ceci va aller en s’améliorant au fil des mois.

La France est-elle en avance?

La France est vraiment bien placée dans le domaine de la réalité augmentée. Nous avons des entreprises comme TOTAL IMMERSION, pionnier dans la technologie et qui sont derrière pas mal d’événements marketing incluant de la RA dans l’hexagone. Nous avons aussi LASTER qui commercialise des lunettes de réalité augmentée. Le CEO était venu en personne nous faire une démo lors du dernier événement ARParis et la technologie était vraiment avancée. Il y a aussi DASSAULT qui a travaillé sur des projets de réalité augmentée dans le monde du tourisme. Autour de ces entreprises gravitent des startups prometteuses telles qu’AUGMENT ou encore CLAMEURS qui permet de faire du son augmenté.

Nous sommes dans un climat d’innovation dans le domaine de la RA et à chaque instant, une entreprise pourrait sortir un produit innovant dans le domaine. Cette entreprise pourrait clairement être française.

Quel est le but des AR Paris? Quelles actualités pour l’événement?

ARParis.org a pour principal objectif de démocratiser la réalité augmentée. Nous sommes un lieu d’échanges et de rencontres sur le thème commun de la réalité Augmentée. Ainsi des entreprises de différents secteurs d’activités (Tourisme / Urbanisme / Marketing / Jeux Vidéos / Son…) ont pu échanger avec leurs clients / partenaires / utilisateurs afin de proposer des meilleurs produits ou services, par exemple.

Au cours du prochain événement, 5 startups sélectionnées viendront pitcher leur projet dans le cadre du festival futur en seine. Le public votera pour la meilleur idée et un prix sera décerné au gagnant. L’événement se tiendra à l’IESA Mutlimedia 5, avenue de l’Opéra 75001 le 18 Juin 2013, a partir de 20h.

Si vous souhaitez postuler pour présenter votre projet, envoyez nous un mail Si vous souhaitez vous inscrire à l’événement, ça se passe ici (Attention les places sont limitées)

Mots clés : Réalité Augmentée