Retour en haut
Innovation

[Prospective] 5 autres idées et opportunités business à regarder de près en 2014

[Prospective] 5 autres idées et opportunités business à regarder de près en 2014
par

Avec l’espoir que l’année 2014 soit aussi riche en innovation, en créativité et en développement que l’a été l’année 2013, voici une nouvelle liste de 5 idées et opportunités business riches d’inspiration et d’inventivité. De la maison connectée à l’hyper personnalisation des biens de consommation, Maddyness en partenariat avec Springwise vous apporte des idées du monde entier qui dessinent notre futur avec toujours plus de génie.

Envie de découvrir les 5 premières? C’est par ici

Des blocs à l’allure de Lego pour une maison intelligente

Beaucoup d’entreprises veulent se lancer sur la thématique de la “maison connectée” – qui devrait prendre son essor en 2014, comme le prouve l’intérêt du secteur et de récents rachats comme celui de Google d’une startup du secteur – et s’assurer que leurs produits sont aussi “intelligents” que les smartphones dans les poches des consommateurs. Dans une période ou tout peut être connecté, digitalSTROM et Plugaway proposent des solutions pour rendre “intelligents” tous les objets de la maison, pour peu qu’ils soient branchés. Deux solutions qui permettent d’utiliser son smartphone comme une télécommande mais aussi surveiller sa consommation d’énergie et d’autres données configurer sur sa maison. La domotique rendra-t-elle la maison indépendante?



Au tour des hôpitaux de devenir connectés

Le secteur de la santé a longtemps compté sur les innovateurs et les entrepreneurs pour créer de nouvelles façons de lutter contre les maladies et améliorer les conditions d’hospitalisation des malades. Certains vont déjà plus loin comme l’hôpital Bundang à Séoul, qui a annoncé en 2013 avoir lancé sa propre application. Une application lui permettant d’avoir un guide par patient – utilisant des informations médicales délivrées en temps réel à l’app – avec les rendez-vous prévus, les temps d’attente pour ceux-ci, le coût des soins envisagés, etc. Elle utilise également une technologie RFID permettant aux patients d’avoir accès à un programme de divertissement personnalisé et de donner – ou non – certaines informations aux médecins. Une application qui laisse entrevoir comment la technologie permet d’améliorer l’expérience des patients dans les hôpitaux et ouvre de nouvelles perspectives pour les gouvernements (une technologie qui pourrait par exemple épauler la sécurité sociale dans la consommation et remboursement des soins?).



À Londres, les consommateurs peuvent imprimer et créer leurs propres achats

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et ont des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis des marques et de ce qu’elles proposent. Dans le secteur de la mode, la créativité des consommateurs est appuyée par la hausse de la personnalisation disponible pour eux. Le YrStore est un bon exemple de cette nouvelle forme de consommation en voulant proposer à ses clients de réaliser tous leurs désirs. Un pop-up store qui permet aux clients de créer leurs propres motifs, couleurs, etc. avant de les imprimer en direct dans le magasin. Le magasin veut proposer une vision totalement différente de l’habillement en créant autant de produits originaux que de clients. Au-delà de l’expérience du YrStore, c’est l’engagement du client qui se développe aujourd’hui qui veut et peut produire lui-même ses biens de consommation (rappelons ici la montée de l’imprimante 3D ou de produits comme l’espagnol Fabrican). Aura-t-on encore besoin de magasins?



Le divertissement devient personnalisé

2013 a été marqué par la mort de l’un des agrégateurs les plus populaires de distribution de nouvelles : Google Reader. Une fin qui a provoqué de nombreuses réactions qui éclairent sur les choix et les désirs de chacun de recevoir leurs nouvelles. Une consommation qui s’ancre de plus en plus dans l’utilisation de multiples sources d’informations de manière sporadique sur des supports uniques (comme Flipboard, Google Reader, Youmag, etc.) et qui demande une plus grande organisation. Une gestion que permet Guide, une plateforme qui prend les blogs, les sites d’actualités favoris des utilisateurs ainsi que des flux de réseaux sociaux et les présentent comme une chaîne de télévision. Un autre signe de la montée de la personnalisation dans la demande utilisateur mais aussi d’un besoin d’un renouveau dans la consommation médiatique et dans l’expérience utilisateur du consommateur.



Une consommation plus responsable: l’exemple de Rio

Dire aux consommateurs de s’engager à faire plus d’actions respectueuses de l’environnement sans offrir aucunes contreparties ne semble plus être la voie à suivre. Les promoteurs de pratiques écologiques doivent offrir quelque chose en retour, comme ce qui a été proposé au Brésil par AlmapBBDO avec la bière Turnstile. Lancée lors du Carnaval de Rio, cette opération veut encourager les fêtards à garder leurs canettes plutôt qu’à les jeter dans la rue. La récompense? Un ticket de métro gratuit s’ils remettent leurs canettes dans les conteneurs dédiées. Le résultat? 1000 canettes par heures ont été recyclées mais a également augmenté de manière significative le nombre d’utilisateurs des transports en commun. Une nouvelle manière d’engager les citoyens sur de nouveaux réflexes écologiques qui se retrouve aussi en France avec des startups comme Canibal ou Lemon Tri.



En partenariat avec Springwise

Mots clés : idees business