Retour en haut
Innovation

[Startups] Les 7 startups françaises qui révolutionnent la télévision et ses usages

[Startups] Les 7 startups françaises qui révolutionnent la télévision et ses usages
par

La télévision est un objet qui fascine toujours les entrepreneurs. De nombreuses startups se lancent en effet sur un secteur en pleine mutation pour tenter de révolutionner les usages des téléspectateurs et tenter d’apporter une nouvelle dimension à l’expérience audiovisuelle. Un enjeu notamment compris par les écoles comme Telecom ParisTech dont 3 des startups font partie. Mais qui sont ces entreprises de la télévision 2.0? Focus sur 7 d’entre elles :

ClickOn

Une startup qui a récemment levé des fonds (ndlr 300 000 euros auprès de business angels) et qui développe une gamme de services interactifs pour la télévision, destinée à maximiser les retombées économiques d’une campagne publicitaire de la part d’un annonceur. En décembre dernier, lors de l’édition parisienne de LeWeb, ClickOn avait présenté son partenariat avec France Télévision et la BPCE. Une offre qui s’inscrit sur l’usage du second écran de la part des téléspectateurs, qui se verront proposer des services publicités en temps réel, à la seconde près, comme le couponing (code de réduction) ou une alerte redirigeant l’utilisateur vers une page de vente. En fonction des publicités en cours de diffusion, la solution synchronise le déclenchement d’applications TV, et d’offres cross-media, en direct et de manière automatisée.



Leankr

Leankr propose des solutions innovantes pour capter l’attention du téléspectateur sur le second écran, pendant et après l’émission. La technologie brevetée RedBox, développée par Leankr, trouve en temps réel des contenus Web en lien avec ce qui est dit dans une émission. Ces contenus enrichissent les applications second écran, TV connectée et les sites Web des chaînes et des opérateurs. RedBox est disponible sur le cloud en marque blanche et est déjà utilisée dans plusieurs applications de TV interactive. La startup faisait également partie des gagnants de SFR Jeunes Talents Startup (ndlr relire notre article ici) et a remporté le prix Tremplin Entreprises en 2012 (notre article ici).

Mesagraph 

Fondée en 2010 par Sébastien Lefebvre, Cédric Delfosse et Guy Hugot-Derville, la startup Mesagraph s’était positionnée comme experte en Social TV, notamment via la publication de son observatoire hebdomadaire. En 2013, l’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale avait dénombré 89,8 millions de tweets liés aux émissions diffusées sur les principales chaînes de TV françaises. A noter que SNCF Développement avait soutenu la jeune pousse en juin 2011 à hauteur de 75 000 euros, lui permettant de passer de 2 à 10 salariés. Elle a récemment annoncé son rachat par Twitter (ndlr lire notre article à ce sujet ici).

Tevolution

Créée en 2012 par Raphaël Porte et Thierry Nicolas, la startup TeVolution propose une box et un service qui permettent de recevoir à la fois des contenus diffusés via la TNT et via internet avec notamment des chaînes payantes, des offres de Vidéo A la Demande (SVOD, VOD, EST) et de la télévision de rattrapage (Replay). Grâce à une interface simplifiée et transcontenus, l’utilisateur peut naviguer facilement entre les différents contenus, linéaires et non linéaires, quels qu’en soient les éditeurs et les typologies. Branchée sur l’antenne TV et connectée au wifi du domicile, la box permet aux utilisateurs d’accéder aux contenus TV sans passer par un opérateur télécom ou le câble. TeVolution propose son service en BtoC via un réseau de distributeurs (Auchan, Boulanger, Internity) et sur le web, mais aussi en BtoB grâce à sa solution clef en main utilisée par Numericable, Bordas et des enseignes de Grande Distribution.

Current Productions

Fondée en 2011 par Catherine Vernon et Cyril Zajac, la startup Current Productions a conçu et developpé Omnilive, le premier player vidéo social et communautaire. OMNILIVE est une expérience vidéo inédite qui propose une nouvelle manière de vivre la vidéo sur internet : l’utilisateur interagit en direct avec le contenu et réalise lui-même sa vidéo en choisissant sa caméra et son point de vue. L’expérience Omnilive  est créée grâce au logiciel web OMNI, qui agrège et peut gérer en temps réel jusqu’à 9 flux vidéos simultanés afin de créer une vidéo multicaméra interactive. Dans une interface simple et intuitive, l’utilisateur sélectionne son angle de vue favori dans un bandeau d’OMNI-visualisation affichant toutes les caméras. Le logiciel OMNI a été conçu pour s’insérer très naturellement dans toute chaîne de production audiovisuelle, et ce, tant pour les directs qu’en VOD. D’ailleurs, la startup est partenaire de la société Air Productions de Nagui pour l’émission Tarata web 2.0.

Evergig

Lancé en juin 2012 par Guillaume Jouannet, Arthur Dagard et Nicolas Lapomarda, Evergig (qui a levé 1 million d’euros auprès de Partech Ventures en octobre 2013) est une application, gratuite au téléchargement. Evergig passe des accords avec les organisateur de concerts ou les labels des artistes, ce qui permet de récupérer la bande sonore HD de la console. Les images, que les spectateurs filment avec l’application Evergig, sont directement montées grâce à une Intelligence Artificielle, qui parvient à identifier les meilleurs plans de chaque vidéos et ainsi synchroniser l’ensemble. L’objectif est d’avoir des images amateurs, qui expriment l’ambiance du concert, mais de garder une bande sonore parfaite, celle du concert, comme si vous y étiez.



TiVine Technologies

Créée en 2013 par Nicolas Mercouroff, TiVine Technologies est une startup spécialisée dans le “second écran” et la TV augmentée: un moyen simple et immédiat pour choisir, s’informer et se divertir face au petit écran. Son premier produit, l’Application TiVipedia, est une application mobile gratuite que chacun peut installer sur son smartphone ou sa tablette (aujourd’hui disponible sur GooglePlay et sur Android), permettant quelle que soit l’émission regardée, d’accéder à des fonctions uniques facilitant et enrichissant la pratique télévisuelle (informations en live sur les émissions en cours, alertes programmes favoris, biographies des personnalités, accès immédiat aux CD, livres ou accessoires en relation avec le programme regardé, etc.) Une version pour iPhone et iPad sortira en Mai 2014.

Crédit photo : Shutterstock