Retour en haut
Innovation

#Marketing Big Bang dans l’univers Mobile, un canal de communication à part entière

#Marketing : Big Bang dans l’univers Mobile, un canal de communication à part entière
par

Le marketing mobile s’inscrit dans la tendance d’un marketing digital prédominant, ciblé, instantané et interactif. Des startups comme App’s Miles, Fid me ou Payname révolutionnent la relation entre les consommateurs et leur smartphone à travers de la fidélisation ou des facilités de paiement. Le mobile est  un canal de communication à part entière, intégré dans les stratégies cross canal. Il est devenu un point de contact supplémentaire pour les marques, permettant ainsi aux directions marketing d’adopter une démarche de communication individualisée.


Plus qu’une opportunité, le mobile représente une réelle aubaine pour les marketeurs, avec un marché en croissance constante. Effectivement, à ce jour, la moitié de la population de l’hexagone (53%) est équipée d’un smartphone et 50% de ces smartphoneurs utilisent la géolocalisation (données MMA juin 2014). Le développement de la 3G, puis de la 4G, accroit encore le potentiel de pénétration du mobile.

Son utilisation quotidienne et permanente permet de créer et de maintenir une relation privilégiée durable entre le consommateur et la marque, avec une forme de proximité. Les utilisateurs des smartphones sont les premiers acteurs de cette évolution de l’usage du mobile dans le marketing client. En choisissant d’activer certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation et le partage, ils favorisent leur interaction avec les marques.

Le M-marketing correspond ainsi parfaitement au style de vie du smartphoneurs: rapidité, fluidité et utilité dans son quotidien d’aujourd’hui et de demain. En bref, le marketing mobile est la solution idéale pour atteindre le consommateur où qu’il se trouve et interagir avec lui au moment opportun.

Tendances du mobile marketing

Il est avéré que l’usage du mobile est prépondérant dans la phase de pré-shopping (découvertes des offres promotionnelles, réception d’offres en fonction de sa géolocalisation, localisation des points de vente…). Ainsi, les consommateurs se servent de leur mobile pour s’informer sur leurs marques.

La mise en place de système de type « click and collect » est venue parfaire l’offre marketing mobile en permettant de transformer un acheteur sur mobile en acheteur boutique: j’achète en ligne, je récupère en boutique et, à cette occasion, effectue un nouvel achat. Aussi, le développement des bornes de détection (iBeacon) dans les boutiques amplifie encore la possibilité pour les marques de créer de l’interaction in store (suggestions personnalisées de produits, offre de services, analyse de visites…).

Intégration du canal mobile dans la stratégie cross canal d’une marque

Le mobile vient compléter le dispositif marketing traditionnel. Effectivement, les smartphones et plus généralement les canaux digitaux offrent de nouvelles opportunités aux marques pour décrypter les motivations des consommateurs et renouveler la conversation avec leurs clients.

Après avoir engagé des budgets considérables auprès de Google pour acheter des clients via le web, il est temps pour les marques de repenser leur stratégie digitale et de profiter de ces nouveaux dispositifs pour renouveler la fidélisation client.

L’impact de la fidélisation client dans un dispositif marketing

Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus être récompensés pour leurs seuls achats, avec des durées à rallonge. Promettre à un client qu’il sera reconnu et récompensé dans 3 ans pour des achats effectués maintenant, n’a plus aucun sens. De même que récompenser n’importe qui à n’importe quel moment, et offrir le même avantage à tous, n’a aucune efficacité. Les consommateurs recherchent la reconnaissance dans l’immédiateté et dans la personnalisation, deux atouts majeurs du mobile.

De part l’individualisation et la contextualisation de la relation client, le mobile crée une nouvelle donne pour les stratégies de fidélisation qui ont pour objectif de développer et maintenir un contact et une conversation, et non d’augmenter le nombre de fans lesquels sont déjà “acquis”. Les marques peuvent saisir l’opportunité de favoriser l’engagement, plutôt que l’acquisition dont les contours restent flous. A partir de quel moment un client est acquis et quand est ce que la phase d’acquisition est terminée ?

Lorsque le client choisit d’être géolocalisé, il demande à être identifié. Il publie ses commentaires sur les produits, aime et partage les profils d’une marque, car il souhaite vivre et partager une expérience avec cette marque. En réponse aux intérêts manifestés par les consommateurs, les marques doivent réagir et communiquer avec eux. Le mobile marketing permet de multiplier les opportunités de dialogue et de connexions entre une marque et ses clients.

Focus sur App’s Miles: le programme d’animation de fidélisation dédié aux applications mobiles

La force du mobile est de pouvoir multiplier la fréquence des interactions avec les clients tout en choisissant les moments et lieux opportuns. C’est dans ce contexte que la startup app’s miles® a développé un programme d’animation des applications mobiles, lequel a pour objectif d’augmenter la fréquence sur chacune des actions rentables que les marques auront choisi de récompenser.

Crédit photo : Shutterstock